Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Un parasite rendrait sexy, et c’est une découverte scientifique
Un parasite rendrait sexy, et c’est une découverte scientifique

Eh ben je n'ai pas été déçue du voyage, c'est un immense sketch ce papier
Oh ça ne pourra pas battre d'autres horreurs que j'ai déjà croisé mais dans le genre on pose des corrélations oklm, c'est pas mal.
Ensuite, que le parasite provoque des pulsions de mort chez les animaux (plusieurs publis), ce qui entre totalement en contradiction avec l'objectif de "rendre beau" pour justement se transmettre d'hôte en hôte, notamment sexuellement
Est alors évoquée une publication sur "l'impact du parasite sur l'homme" que je suis allée lire. Cette étude cherche à démontrer que tout comme le rat trouve subitement attirant l'odeur du chat pour aller se faire bouffer, l'humain aussi a son odorat et sa perception des odeurs modifiés. Donc des hommes et des femmes, infectés ou non sans en être au courant, ont sniffé de l'urine de divers animaux pour dire si l'odeur est plaisante ou non.
Les biais n'existent pas chez eux apparemment)
Putain c'qu'on était cons au... heu... à la préhistoire.Even though humans are no longer common prey of big felines, it is possible that T. gondii manipulated hominid behavior in the past, thus making our ancestors easier targets for big cats
)Tout ça pour glisser au milieu que neurobiologiquement, on sait pas trop comment ça fonctionne de toute façon ce bordel, y a presque pas d'études dessusin one study, Toxoplasma-infected male rats were perceived as more sexually attractive and were preferred as sexual partners by non-infected females (Dass et al., 2011). Although females’ aversion to parasitized males may have evolved to avoid direct infection during mating and to minimize the chances to produce offspring with low heritable parasitic resistance (Hamilton & Zuk, 1982; Able, 1996; Van Leeuwen & Petersen, 2018), parasites may have developed counterstrategies to manipulate host appearance and behavior to overcome this typical female aversion (Dass et al., 2011).
Tant qu'à y aller sans preuve neurobio.
On tenait presque une piste.
Surtout quand la méthode repose uniquement sur des questionnaires !!! Voilà mesdames, ne cherchez plus ! Vu qu'apparemment 50% de la population est contaminée de ce parasite (bien que majoritairement asymptomatique), la violence pouvant découler de ces comportements masculins n'est autre que la conséquence d'un parasite !
RIEN A VOIR avec le contexte social on vous dit.Pas grand chose d'intéressant à dire mais je suis contente de voir quelqu'un d'autre connaître Scott WesterfeldScott Westerfield

Ah c'est rigolo car l'existence de ces délires autour du parasite de la toxoplasmose me semblaient assez connus du grand public, il y avait déjà la chaîne youtube d'e-penser qui racontait n'importe quoi en 2013 sur le sujet dans une vidéo sur les chats (zéro source + commentaires fermés, le gage d'une vidéo de vulgarisation scientifique de qualitéBref, je découvre qu'il existe un gouffre incroyable menant vers une autre dimension appelée le Toxoplasma-world où visiblement beaucoup de gens s'amusent à trouver des corrélations sans vraiment démontrer de vrais liens tangibles passant par, oh je sais pas moi, la neurobiologie ou la biologie tout court !

), 1 million de vues tout de même, et la chaîne Dirty Biology avait débunké un peu le sujet dans une vidéo en 2020 (où il dit, je cite la toxoplasmose "c'est vraiment un exemple typique de manque de prudence dans le journalisme scientifique", et parle des soucis qu'il y a avec les médias généralistes qui traitent n'importe comment des publis scientifiques
).