Commentaires sur Un parasite rendrait sexy, et c’est une découverte scientifique

6 Novembre 2014
38
1 092
3 814
29
Metz
Au delà de cette étude, et bien qu'il soit pour public ado, le roman V-virus de Scott Westerfield expliquait très bien la relation hôte-parasite et les adaptations mêmes inconscientes à des parasites.
Par exemple, au delà du symbole d'Hermès, le caducée de la médecine pourrait représenter la toute première "intervention chirurgicale" qui consiste à enrouler petit à petit sur plusieurs jours un parasite logé dans la jambe de son hôte autour d'un bâton pour éviter qu'il ne se casse et ne provoque une septicémie dans la jambe.

Et pour en revenir au toxoplasme, des études cherchent à étable si les personnes infectées par la toxoplasmose aiment sincèrement leur chat (après tout il est responsable de l'infection) ou si elles sont manipulées inconsciemment par le parasite qui cherche à retourner un jour dans le chat (dans un être humain, nous sommes un cul de sac, pas de reproduction, pas de sortie).
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Ya la petite douve du foie aussi qui est rigolote : elle a besoin de passer par une fourmi puis un mouton. Une fois qu'elle est dans la fourmi, elle pousse la fourmi a un comportement complètement anti naturel pour la fourmi : grimper en haut d'un brin d'herbe et attendre... D'être bouffée par un mouton :lunette:

N'empêche un parasite qui aide à se trouver plus beau, franchement jveux bien moi... :shifty:

Plus largement, ça me fait me dire que notre libre arbitre ne tient pas forcément à beaucoup de choses....
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
En lisant l'article, j'ai pensé tout du long "mais wtf ?". Donc forcément, je suis allée lire la publication et son état de l'art :cretin: Eh ben je n'ai pas été déçue du voyage, c'est un immense sketch ce papier :yawn: Oh ça ne pourra pas battre d'autres horreurs que j'ai déjà croisé mais dans le genre on pose des corrélations oklm, c'est pas mal.

Pour commencer, je devine bien que le sujet est neuf (les publis tournent autour de 2015-2021) et qu'il y a donc de gros trous scientifiques, MAIS BON. Je ne mets pas en spoiler car même les non-inscrits méritent mon pavé vénèr :rire:

Déjà l'intro, qui sert d'état de l'art du domaine, fait assez lever les yeux au ciel parce que plusieurs phrases sont totalement paradoxales. D'un côté, on nous dit que le parasite altère les traits physiques au point d'empêcher une reproduction sexuelle des hôtes... de l'autre, que non, non ça va parfois il évolue pour justement améliorer les traits et favoriser la reproduction :lunette: Ensuite, que le parasite provoque des pulsions de mort chez les animaux (plusieurs publis), ce qui entre totalement en contradiction avec l'objectif de "rendre beau" pour justement se transmettre d'hôte en hôte, notamment sexuellement :lunette: Est alors évoquée une publication sur "l'impact du parasite sur l'homme" que je suis allée lire. Cette étude cherche à démontrer que tout comme le rat trouve subitement attirant l'odeur du chat pour aller se faire bouffer, l'humain aussi a son odorat et sa perception des odeurs modifiés. Donc des hommes et des femmes, infectés ou non sans en être au courant, ont sniffé de l'urine de divers animaux pour dire si l'odeur est plaisante ou non.
Verdict : aucune différence entre les gens infectés et non-infectés pour 4 animaux sur 5 (cheval, tigre, hyène, chien). Dans le cas du chat, les hommes infectés trouvent l'odeur plus plaisante que les non-infectés... un résultat en total opposition avec les femmes ! :lunette:
(Moi, bizarrement, j'y aurais d'abord vu le biais de qui se tape le nettoyage des litières à la maison mais bon :troll: Les biais n'existent pas chez eux apparemment)
Alors quand on revient à la publication d'origine de Borráz-León et al. , le papier lui-même fait remarquer que c'est quand même con que cette "pulsion de mort par inversion des odeurs" vienne jusqu'à l'homme qui n'a plus de prédateur par lequel se faire bouffer pour continuer de propager le parasite. Ah mais c'est pas grave ! C'est parce que nos ancêtres, eux, étaient des proies faciles "des gros chats" :lunette:
Even though humans are no longer common prey of big felines, it is possible that T. gondii manipulated hominid behavior in the past, thus making our ancestors easier targets for big cats
Putain c'qu'on était cons au... heu... à la préhistoire.

Et ça continue perpétuellement dans l'intro. Toute info donnée est la seconde d'après contrebalancée par une info paradoxale ("les rats infectés sont privilégiés par les femelles non-infectées pour se reproduire (ça fait 2 facteurs à prendre en compte déjà, c'est une conclusion bancale)... ah mais ensuite, les femelles évitent les rats mâles infectés pour protéger leur descendance... mais non, en fait, le parasite a trouvé une contre-stratégie !" :lunette: )
in one study, Toxoplasma-infected male rats were perceived as more sexually attractive and were preferred as sexual partners by non-infected females (Dass et al., 2011). Although females’ aversion to parasitized males may have evolved to avoid direct infection during mating and to minimize the chances to produce offspring with low heritable parasitic resistance (Hamilton & Zuk, 1982; Able, 1996; Van Leeuwen & Petersen, 2018), parasites may have developed counterstrategies to manipulate host appearance and behavior to overcome this typical female aversion (Dass et al., 2011).
Tout ça pour glisser au milieu que neurobiologiquement, on sait pas trop comment ça fonctionne de toute façon ce bordel, y a presque pas d'études dessus :lunette:

Donc en gros, ils ont pris une population (gens avec ou sans parasite) et décidé de voir si aux yeux d'eux-mêmes et une population, elle est ou pas canon (selon des standards archaïques). Bah, je demande à voir la même étude mais avec comme facteur, non pas le parasite, mais le fait d'aimer la moutarde par exemple :lunette: Tant qu'à y aller sans preuve neurobio.
Oui parce que les ponts sont très vite fait ! Une étude a démontré que les hommes infectés par le parasite ont plus de testostérone ? Yes, ça tombe bien une autre étude a déterminé que plus un homme a de la testostérone, plus il est "beau", CQFD ! (what a surprise...). Comment ? Si les femmes infectées ont plus de testostérone et sont moins "belles" ? Ah bah non parce que justement , elles ont moins de testostérone ! et...oh bah ça, aucune différence d'appréciation des traits physiques avec les non-infectées ! C'est con ça dis donc ! :troll: On tenait presque une piste.

Attendez, c'est pas finiiiiiiiii.
Il a également été "démontré" que les hommes parasités ont un changement de "personnalité", ils sont "plus jaloux, impatients, suspicieux" alors que les femmes parasitées sont plus "consciencieuses, chaleureuses, persévérantes, extraverties"... MAIS CA C'EST FOU DIS DONC ! :halp: Surtout quand la méthode repose uniquement sur des questionnaires !!! Voilà mesdames, ne cherchez plus ! Vu qu'apparemment 50% de la population est contaminée de ce parasite (bien que majoritairement asymptomatique), la violence pouvant découler de ces comportements masculins n'est autre que la conséquence d'un parasite ! :halp: RIEN A VOIR avec le contexte social on vous dit.

On repassera sur le fait que les évaluations de "l'attraction/la beauté" repose sur des bases bien archaïques de "un beau visage fait tel ratio entre les oreilles et le nez" et de questionnaires parfois très solides reposant sur une seule question (oui oui).

En tous cas, n'hésitez pas à aller vous faire tester pour prouver à votre banquier que si vous êtes dans le rouge, c'est parce que votre parasite dans le cul vous pousse dans des pulsions "de mort économique" (je déconne pas : "Higher financial risk behavior has also been reported in Toxoplasma-infected individuals (Johnson et al., 2018)").
On s'embêtera pas à critiquer les écart-types larges comme des Paris-Bruxelles qui font que "les différences entre ce groupe et ce groupe sont évidents !" (non).

Bref, je découvre qu'il existe un gouffre incroyable menant vers une autre dimension appelée le Toxoplasma-world où visiblement beaucoup de gens s'amusent à trouver des corrélations sans vraiment démontrer de vrais liens tangibles passant par, oh je sais pas moi, la neurobiologie ou la biologie tout court !

Vraiment, j'attends avec impatience l'étude qui démontrera que si les gens aiment écouter Sardou en 2022 c'est uniquement par la pulsion de mort du parasite Toxoplasma.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Bref, je découvre qu'il existe un gouffre incroyable menant vers une autre dimension appelée le Toxoplasma-world où visiblement beaucoup de gens s'amusent à trouver des corrélations sans vraiment démontrer de vrais liens tangibles passant par, oh je sais pas moi, la neurobiologie ou la biologie tout court !
Ah c'est rigolo car l'existence de ces délires autour du parasite de la toxoplasmose me semblaient assez connus du grand public, il y avait déjà la chaîne youtube d'e-penser qui racontait n'importe quoi en 2013 sur le sujet dans une vidéo sur les chats (zéro source + commentaires fermés, le gage d'une vidéo de vulgarisation scientifique de qualité :lunette::lunette::lunette:), 1 million de vues tout de même, et la chaîne Dirty Biology avait débunké un peu le sujet dans une vidéo en 2020 (où il dit, je cite la toxoplasmose "c'est vraiment un exemple typique de manque de prudence dans le journalisme scientifique", et parle des soucis qu'il y a avec les médias généralistes qui traitent n'importe comment des publis scientifiques :cyclope: ).

Plus sérieusement je comprends l'attrait d'un magazine comme Madmoizelle pour ce type d'article clickbait fait à la va-vite qui raconte n'importe quoi car j'imagine issu d'articles eux-mêmes clickbait racontant n'importe quoi (Madmoizelle est loin d'être le seul magazine / journal à faire ça) mais je vois pas bien la plus-value là, à publier ce genre d'articles ici, au contraire : certes ça fait sûrement un peu de clics mais dès qu'il s'agit de """vulgarisation scientifique""", publier volontairement du n'importe quoi vite fait (car pas le temps / les compétences de vérifier bien), même si tout le monde publie le même n'importe quoi pour faire du clic, je comprends pas l'idée, pour l'image du magazine :sad:

Enfin disons que ça se voit moins quand c'est le même n'importe quoi clickbait mais sur des journaux / magazines qui n'ont pas de commentaires ouverts, commentaires où peuvent poster des personnes qui ont un bagage scientifique et lisent des publis: perso j'ai zéro background scientifique mais je sais tout de même repérer un poil quand un article se fout de ma gueule, bref merci @J_Serpentine :top:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Puis bon, preuve scientifique ou pas, déterminer un "indice de beauté" féminine à partir de l'IMC, et mettre le nombre de partenaires sexuels dans la balance, tout comme le fait d'être " chaleureuse et persévérante", ça pue la m**de, la grossophobie et le sexisme.
J'imagine bien ces chercheurs de la 50-70 zaine en mode "anciens puceaux boutonneux" qui se masturbaient en douce avec les PlayBoy de leur papa et qui peinaient à relationner avec les femmes de leur entourage.
Descendez un peu de votre monde virtuel les Einstein, vous vous gourez sur toute la ligne !
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
C'est quoi cette étude de merde encore. :lunette:
Je reste assez sceptique car au delà d'apprendre des choses plus intéressantes notamment sur la santé, on s'intéresse surtout à la beauté. Alors certes un visage symétrique serait plus beau mais la beauté reste avant tout subjectif.

J'ai (eue) la toxoplasmose et je déjoue cette étude. Je reste normale et j'ai pas maigri. Quel dommage.
Ça me fait rire autant de généralités alors que d'après l'article, on est une bonne moitié de l'humanité à être infecté d'après ce que les chercheurs disent :lunette:

(Merci @J_Serpentine )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes