De toute façon, il me semble que l' injonction à l' allaitement se base avant tout sur des mauvais interprétations de certaines données.
Pour mettre en avant les bienfaits de l'allaitement, on parle d' attachement par exemple ( "ça favorise l' attachement et comme c' est très important l' attachement he ben il faut impérativement allaiter blablabla"), sauf que l'attachement est lié au fait de s'occuper du bébé, d'en prendre soin ( on parle de Caregiver, dans ce cas) et il a aussi été démontré que donner à manger à un bébé sans en prendre soin provoquait des carences, et j'entends par là lui donner par exemple le lait sans le regarder, sans lui parler, etc... Bref, lui donner que le basique et rien d'autre.
Ce n'est pas parce qu'on allaite un bébé que l'attachement va forcément se produire, il y a tout ce qu'il y a autour qui est très important aussi. Donc un bébé peut aussi s'attacher au père, ce n'est pas spécifique à la mère. ( et heureusement, j'ai envie de dire, sinon comment feraient les bébés sans mère ???)
Et idem , on pense que les psychologues tels Winnicott ou Bowlby ont avant tout pensé aux mères quand il ont établi leurs théories alors que celles -ci ont été établies pendant des périodes de guerre où les pères étaient forcément absents. Donc là aussi, ça fausse l'interprétation actuelle que certains peuvent faire sur la théorie de l'attachement.
Donc il est préférable d'avoir des parents qui sont heureux par rapports à leurs choix plutot que de se sentir obliger d'allaiter à cause de ces foutues injonctions qui peuvent rendre malheureux. L'enfant ressent si son parent est heureux ou malheureux par l'intermédiaire des interactions qu'ils peuvent avoir donc si l'idée de base est que l'enfant soit heureux et en bonne santé c'est donc tout bénéf pour lui ( allaitement ou pas allaitement)