J'aime bien Léna. J'aime bien ce qu'elle dégage, sa force de caractère, sa volonté et sa détermination et aussi parfois sa vulnérabilité et la simplicité avec laquelle elle expose les difficultés qu'elle rencontre, notamment vis-à-vis du cyberharcèlement (qui n'est plus uniquement cyber d'ailleurs, son anecdote sur les types qui l'abordent pour faire un snap en l'insultant dans la rue est glaçante).
Et l'engagement de l'hôtel Mahfouf est vertueux.
Mais au-delà de ça, elle véhicule encore malheureusement trop de symboles du consumérisme à outrance, de la surconsommation, de la valorisation sociale par la possession. Dans ses vlogs d'août, elle a ce rituel (et cette année c'est tombé dans le vlog d'hier) de dévaliser des boutiques (Dior, Apple Store... ) pour distribuer des produits de luxe à des inconnus, abonné.e.s ou pas d'ailleurs.
J'entends toute la générosité qu'elle met derrière mais quelle catastrophe en matière de messages économique, social et politique. Je n'irai jamais l'insulter pour ça car non seulement son influence est énorme donc elle a un pouvoir considérable qu'il faut à mon sens préserver si l'on souhaite voir ce message évoluer un jour et elle a en plus de ça l'air de progresser parfois dans ces comportements.
Mais j'ai parfois l'impression que sa démarche emprunte un rythme d'un pas en avant pour deux pas en arrière. Et c'est dommage.