Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Topiramate : l’ANSM alerte les femmes enceintes sur de possibles risques
Topiramate : l’ANSM alerte les femmes enceintes sur de possibles risques
Lors des deux derniers trimestres on peut se faire prescrire du Rivotril par exemple (selon le type de crises).J'ai eu connaissance de l'avis d'une neurologue à ce sujet : certains antiépileptiques ne présentent pas de risque avéré pour le foetus. En revanche, une grossesse sans traitement présente un risque réel pour le foetus ET la mère (une crise d'épilepsie avec perte de connaissance peu notamment provoquer une chute, et donc des blessures).
L'avis concluait donc : en cas de désir de grossesse sous traitement épileptique, se rapprocher de son/sa neurologue, pour voir si le traitement pris est compatible avec une grossesse. S'il ne l'est pas, le neurologue vous orientera vers un traitement considéré comme non risqué (je dit "considéré", car rien ne dit qu'un jour des recherches sur les traitements que l'on jugeait sûrs prouveront qu'en fait ils ne l'étaient pas).
Cœur sur les personnes sous traitement
https://www.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/epilepsie/grossesse.html#:~:text=Les%20effets%20des%20m%C3%A9dicaments%20anti%C3%A9pileptiques,'une%20association%20d'anti%C3%A9pileptiques.J'avais vu un reportage d'une lanceuse d'alerte épileptique concernant le Dépakine dont elle a été victime qui expliquait qu'en fait, c'était tous les anti-épileptiques qui posaient problème et que soit il fallait renoncer à la grossesse, soit arrêter le traitement.
En tout cas, c'est ce que j'ai compris.