Je dirais plutôt que c'est logique qu'il faille expérimenter quelque chose pour en comprendre les conséquences. Et ça n'est pas spécifique à un genre.
Avant d'expérimenter les crises d'angoisse, je minimisais ce que c'était quand bien même on m'expliquait le vécu. C'est quand j'en ai fait que je me suis rendu compte de l'ampleur du truc.
Dans le même genre d'idée, je pourrais expliquer pendant des plombes ce que c'est qu'être borderline, comment c'est la merde pour gérer les émotions, les "crises borderline" déclenchée par ce qui sont des petits trucs pour les autres. Je pourrais essayer d'expliquer pourquoi ce ne sont pas des petits trucs... Mais ça ne remplacera jamais l'expérience du vécu.
J'aimerai bien que ce type de crise soit simulable pour que mes proches ou mes collègues se rendent compte de mon quotidien... En attendant, ça m'énerve qu'ils ne puissent jamais vraiment comprendre tout en comprenant qu'ils ne se rendent pas compte de l'ampleur du trouble.
Bref.... Si tu le vis pas dans ta chair, tu ne peux qu'avoir une vision biaisée et partielle d'un phénomène.