Commentaires sur Des joueuses de tennis ne veulent plus porter de blanc à Wimbledon pour leurs règles

23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je comprends la revendication mais je suis assez partagée :hesite: Les sportifs terminent rarement la journée propre et immaculés. On a des sportifs qui jouent en blanc dans des sports très salissants comme l’équipe d’Angleterre du rugby et qui finissent le match couvert de boue, de transpiration, de traces d’herbe voire même de sang justement (c’est pas inhabituel en rugby d’avoir son maillot tâché de sang ou une trace marron douteuse collée aux fesses). Ce n’est pas un problème donc pourquoi est-ce qu’il faudrait inventer des stratégies pour cacher une potentielle goutte de sang menstruelle alors que le sang d’une arcade sourcilière éclatée ou d’un coude masculin l’acéré est limite une preuve de son engagement dans le match?
Je comprends totalement le stress et la demande de ces sportives vu les stigmates sociaux entourant les règles mais est-ce que c’est pas ça plutôt le problème en fait? Pourquoi ce serait pas un souci d’avoir de la terre rouge suante collée aux fesses à l’issue d’un match mais une honte intersidérale d’avoir un peu de sang des règles qui s’échappe? Est-ce que au contraire on ne devrait pas plutôt travailler sur le fait de revisiter ce genre de moment comme pas honteux? Au lieu de penser “la gênance, elle a la cup qui fuit” il faudrait qu’elle porte un vêtement noir pour le cacher, on devrait se dire “la meuf doit pas se sentir au top du confort et pourtant elle se défend comme une pro, bravo!”.
Enfin bref, je ne sais pas trop comment me positionner sur le sujet :hesite:
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
je peut les comprendre ca doit extrêmement chiant
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@MorganeGirly honnêtement, en tennis, c'est rare d'être super crade. Surtout à Wimbledon où c'est du gazon. Tu peux éventuellement avoir des traces d'herbe ou de poussière si tu fais des glissades, mais c'est pas trop le truc que tu fais sur gazon.
L'engagement physique va se voir à la transpiration, éventuellement aux ampoules, mais pas vraiment à la saleté du maillot comme en rugby.

L'autre truc, c'est que j'ai longtemps suivi un forum de tennis, et honnêtement, les commentaires dégueulasses qu'il peut y avoir sur le physique des joueuses... Il y avait des mecs, leur jeu préféré, c'était de trouver des photos avec l'entrejambe moulée au maximum. Sans parler de la grossophobie ambiante. Les joueuses sont conscientes de ça. Elles sont aussi conscientes du fait que leur physique est un atout pour trouver des sponsors. Une fuite, c'est potentiellement un bad buzz qui peut faire perdre des sponsors.

Après, ça rejoint ce que tu dis après. Le problème, c'est évidemment le tabou autour des règles. Je pense qu'un certain nombre de femmes pourraient effectivement trouver méritante une sportive qui joue en ayant ses règles, mais à côté de ça, le nombre de mecs qui trouvent ça dégueulasse ou que ça gène...
Même mon mari, plutôt sensibilisé par ailleurs, il a fallu du temps. Alors le supporter masculin de tennis lambda...
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
Evidemment qu'il faudrait rendre les règles moins tabou, et donc éviter de les rendre invisibles. Je n'arrive toujours pas à dire à mon directeur quand c'est mon 1er jour de règles et que c'est la raison pour laquelle je suis KO et que le fait de bouger partout, faire du terrain, est compliqué pour moi à ce moment. Il faudrait donc travailler là-dessus. Et même si parfois il y a des hommes qui ont clairement un problème avec ça (et s'ils sont mal à l'aise tant pis pour eux), je pense que beaucoup d'entre eux s'en fichent en fait pas mal. Mon père, la cinquantaine, a 3 filles, il sait quels produits acheter, il nous a déjà filé des serviettes à travers la porte de la salle de bain, il s'est tapé tous les draps et matelas tâchés à nettoyer quand on était ado, bref il s'en fiche complètement, et pourtant je suis sûre que les femmes dont il est le supérieur hiérarchique n'oseraient pas lui en parler (exactement comme moi avec mon chef). De nombreux hommes sont en couple avec des femmes, et/ou ont des filles, et j'ose espérer qu'ils sont un minimum confrontés à ça quand leur partenaire l'est (je suis peut-être trop optimiste).

J'ai sauté le pas avec mon co-directeur il y a quelques mois, en lui disant "oui désolée je suis un peu ralentie aujourd'hui c'est mon 1er jour de règle et je suis crevée", il m'a juste dit qu'il avait un spasfon dans son tiroir au cas où et que si je le sentais pas on pouvait écourter la réunion du jour. Ca paraît être un tout petit pas mais moi je me suis sentie comme la féministe de la décennie d'avoir osé lui dire :rire:

Après c'est sûr que j'évolue au quotidien dans un monde assez "déconstruit" de base (à part mon père qui est de la vieille école mais qui subit bien l'influence gauchiste de ma mère, de mes soeurs et moi...) Mais je suis persuadée qu'il y a pas mal d'autocensure de notre part.

En revanche je comprends qu'on n'ait pas super envie d'exhiber une tâche de sang très visible, on essaye bien d'avoir des vêtements qui ne montrent pas la sueur ou les auréoles sous les bras, etc. Surtout quand on voit la qualité de l'image maintenant, et que le moindre défaut est scruté... j'aimerais que ce soit possible pour une joueuse d'assumer clairement "j'ai mes règles aujourd'hui", ce qui pourrait par exemple justifier des pauses plus grandes pour se changer éventuellement, mais même le jour où on aura avancé je pense que des tâches rouges sur une jupe blanche ce ne sera jamais très agréable à porter. Je n'aimerais pas avoir une grosse tâche de mayo alors qu'il y a une dizaine de caméras et que c'est potentiellement mon jour de gloire !
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
je fait de la GR et je bénit le fait qu'on est le droit au collant couleur chair..car plus jeune je ne le savais pas et quand les compe't approchait j'avais peur de les avoirs..(je me souviens d'une fois ou je les avait eu et j'avais super peur qu'on voit ma serviette).Clairement ces collant ça me permet d'avoir ça en moins comme stress...j'ai pas forcément envis que ça se voit même si je suis contre le stigma des règles..donc je suis pour ce genre de changement la compétition sportive c'est déja stressant pas la peine d'en rajouter (et encore mois je suis au niveau club)
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Les joueuses de l'équipe féminine anglaise de foot a d'ailleurs également fait la demande de ne plus jouer en short blanc.
Un article sur notamment la gestion des règles des joueuses de foot est à lire sur le site Sofoot.com et je l'ai trouvé relativement intéressant et donne pour une fois la parole aux femmes, sportives de haut niveau, sur un sujet malheureusement toujours tabou.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes