Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
L’ANSES confirme une relation entre les nitrites présents dans la charcuterie et le cancer
L’ANSES confirme une relation entre les nitrites présents dans la charcuterie et le cancer
Ce sont bien les nitrites et les nitrates qui sont des précurseurs des composés nitrosés. Après, l'ANSES a effectivement fait une sorte de review des publi centrées sur les nitrites/nitrates de la charcuterie et l'eau de boisson pour le lien avec le cancer.Environ deux tiers de l’exposition alimentaire aux nitrates provient de la consommation de produits végétaux, en particulier de légumes feuilles comme les épinards ou la laitue, et un quart est associé à l’eau de boisson. Moins de 4 % de l’exposition alimentaire aux nitrates est due à leur utilisation en tant qu’additifs alimentaires dans la charcuterie.
Concernant les nitrites, plus de la moitié de l’exposition provient de la consommation de charcuterie du fait des additifs nitrités utilisés pour leur préparation.
Je ne sais pas quel est le panel de publications observées; était-ce des essais sur des souris ? Car souvent, on leur injecte des doses très fortes (i.e largement au-dessus des conditions normales de consommation humaine) pour mesurer l'impact sur leur santé et donc voir si ça provoque un cancer ou pas. Ou était-ce via des études de patients, sachant que de multiples facteurs sont à prendre en compte ? (c'est sûrement marqué dans leur dossier mais j'ai un peu la flemme de lire les 306 pages dans l'immédiat En tous cas, 23 publis ont été retenues pour l'étude).Elle confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates, qu’ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d’eau de boisson.
Plus l’exposition à ces composés est élevée, plus le risque de cancer colorectal l’est également dans la population.
D’autres risques de cancers sont suspectés mais les données disponibles ne permettent pas, à ce jour, de conclure à l’existence d’un lien de causalité. L’Agence recommande de poursuivre les recherches dans ce domaine afin de confirmer ou d’infirmer ces relations.
Il est clair que les industries agro-alimentaires pourraient réduire les doses mais, comme indiqué dans l'article, ça veut dire accepter des dates limites de consommation bien plus courtes (ce qui n'était pas dans les demandes des consommateurs ces dernières années; il est loin le temps où on achetait sa viande tous les 2 jours). On ne peut pas non plus tout supprimer, ça entraînerait de sacrés risques microbiologiques.En France, toutes sources d’exposition confondues, près de 99 % de la population ne dépasse pas les doses journalières admissibles (DJA) établies par l’Efsa et jugées pertinentes à ce jour pour les nitrates d’une part et les nitrites d’autre part.
l’ajout de nitrates et de nitrites vise notamment à limiter le développement des bactéries à l’origine de maladies comme la salmonellose, la listeriose ou le botulisme.
Hello ! Oups le lien de l'étude ne s'était pas ajouté. Je viens de corriger cette erreur. Le voici en direct si besoin : https://www.anses.fr/fr/content/réduire-l’exposition-aux-nitrites-et-aux-nitrates-dans-l’alimentationUne petit lien vers cette fameuse étude, peut-être?
Pas que le lien vers les aliments qui se font balancer par terre par la marmaille soit pas pertinent, hein
Et je me permets de rappeler qu'un lien de corrélation n'est pas un lien de causalité. Avant de tirer des conclusions, ça vaut la peine de garder ça en tête, et de le rappeler aux lecteurs. j'en demande peut-être bcp, mais ça me semble être la base de l'information: ne pâs faire dire aux chiffres ce qu'ils en veulent pas dire
Parce qu'on peut aussi affirmer qu'il existe une corrélation entre la consommation nationale de chocolat et le niveau d'étude moyen, ce qui ne veut pas automatiquement dire que le chocolat rend intelligent. (On peut penser par exemple que les pays riches sont ceux où on étudie le plus, et aussi ceux où l'on consomme le plus de chocolat, et que le dénominateur commun est peut-être plus probablement le PIB que le Cacao).
cela étant, ça m'étonnerait que les nitrites et Cie soient bons pour la santé, et je me réjouis que le sujet soit étudié.
Mais d'une corrélation, on ne peut pas tirer grand chose. Peut-être l'étude parle-t-elle d'un autre type de lien?
Et d'un article qui bibliographie à la louche, je ne tire pas grand chose non plus. Ah si, "la semoule, bordel, la semoule", voilà qui m'aide bcp