Commentaires sur L’ANSES confirme une relation entre les nitrites présents dans la charcuterie et le cancer

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Quelques infos en rab pour les Madz que ça intéresse :

Alors l'article de l'ANSES ne fait pas un focus que sur la charcuterie :hesite:
Environ deux tiers de l’exposition alimentaire aux nitrates provient de la consommation de produits végétaux, en particulier de légumes feuilles comme les épinards ou la laitue, et un quart est associé à l’eau de boisson. Moins de 4 % de l’exposition alimentaire aux nitrates est due à leur utilisation en tant qu’additifs alimentaires dans la charcuterie.

Concernant les nitrites, plus de la moitié de l’exposition provient de la consommation de charcuterie du fait des additifs nitrités utilisés pour leur préparation.
Ce sont bien les nitrites et les nitrates qui sont des précurseurs des composés nitrosés. Après, l'ANSES a effectivement fait une sorte de review des publi centrées sur les nitrites/nitrates de la charcuterie et l'eau de boisson pour le lien avec le cancer.
(Notez que la présence de nitrates dans l'eau et les végétaux n'est pas anormale, ça fait partie du cycle naturel de l'azote ;) La teneur peut ceci dit être plus élevée si utilisation de fertilisants qui sont azotés. De toute façon, pour l'eau de boisson, les teneurs sont soumises à la législation française, cf l'EDCH et legifrance)

Elle confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates, qu’ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d’eau de boisson.
Plus l’exposition à ces composés est élevée, plus le risque de cancer colorectal l’est également dans la population.
D’autres risques de cancers sont suspectés mais les données disponibles ne permettent pas, à ce jour, de conclure à l’existence d’un lien de causalité. L’Agence recommande de poursuivre les recherches dans ce domaine afin de confirmer ou d’infirmer ces relations.
Je ne sais pas quel est le panel de publications observées; était-ce des essais sur des souris ? Car souvent, on leur injecte des doses très fortes (i.e largement au-dessus des conditions normales de consommation humaine) pour mesurer l'impact sur leur santé et donc voir si ça provoque un cancer ou pas. Ou était-ce via des études de patients, sachant que de multiples facteurs sont à prendre en compte ? :hesite: (c'est sûrement marqué dans leur dossier mais j'ai un peu la flemme de lire les 306 pages dans l'immédiat :cretin: En tous cas, 23 publis ont été retenues pour l'étude).

Il manque tout de même la note positive de cette étude :cretin:
En France, toutes sources d’exposition confondues, près de 99 % de la population ne dépasse pas les doses journalières admissibles (DJA) établies par l’Efsa et jugées pertinentes à ce jour pour les nitrates d’une part et les nitrites d’autre part.
Il est clair que les industries agro-alimentaires pourraient réduire les doses mais, comme indiqué dans l'article, ça veut dire accepter des dates limites de consommation bien plus courtes (ce qui n'était pas dans les demandes des consommateurs ces dernières années; il est loin le temps où on achetait sa viande tous les 2 jours). On ne peut pas non plus tout supprimer, ça entraînerait de sacrés risques microbiologiques.
l’ajout de nitrates et de nitrites vise notamment à limiter le développement des bactéries à l’origine de maladies comme la salmonellose, la listeriose ou le botulisme.

En tous cas, comme toujours les études ANSES sont bien intéressantes :)
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
Une petit lien vers cette fameuse étude, peut-être?

Pas que le lien vers les aliments qui se font balancer par terre par la marmaille soit pas pertinent, hein :lunette:

Et je me permets de rappeler qu'un lien de corrélation n'est pas un lien de causalité. Avant de tirer des conclusions, ça vaut la peine de garder ça en tête, et de le rappeler aux lecteurs. j'en demande peut-être bcp, mais ça me semble être la base de l'information: ne pâs faire dire aux chiffres ce qu'ils en veulent pas dire

Parce qu'on peut aussi affirmer qu'il existe une corrélation entre la consommation nationale de chocolat et le niveau d'étude moyen, ce qui ne veut pas automatiquement dire que le chocolat rend intelligent. (On peut penser par exemple que les pays riches sont ceux où on étudie le plus, et aussi ceux où l'on consomme le plus de chocolat, et que le dénominateur commun est peut-être plus probablement le PIB que le Cacao).

cela étant, ça m'étonnerait que les nitrites et Cie soient bons pour la santé, et je me réjouis que le sujet soit étudié.
Mais d'une corrélation, on ne peut pas tirer grand chose. Peut-être l'étude parle-t-elle d'un autre type de lien?
Et d'un article qui bibliographie à la louche, je ne tire pas grand chose non plus. Ah si, "la semoule, bordel, la semoule", voilà qui m'aide bcp
 

Barbara Olivieri

Moderateur
Membre du Staff
3 Février 2021
967
291
264
Une petit lien vers cette fameuse étude, peut-être?

Pas que le lien vers les aliments qui se font balancer par terre par la marmaille soit pas pertinent, hein :lunette:

Et je me permets de rappeler qu'un lien de corrélation n'est pas un lien de causalité. Avant de tirer des conclusions, ça vaut la peine de garder ça en tête, et de le rappeler aux lecteurs. j'en demande peut-être bcp, mais ça me semble être la base de l'information: ne pâs faire dire aux chiffres ce qu'ils en veulent pas dire

Parce qu'on peut aussi affirmer qu'il existe une corrélation entre la consommation nationale de chocolat et le niveau d'étude moyen, ce qui ne veut pas automatiquement dire que le chocolat rend intelligent. (On peut penser par exemple que les pays riches sont ceux où on étudie le plus, et aussi ceux où l'on consomme le plus de chocolat, et que le dénominateur commun est peut-être plus probablement le PIB que le Cacao).

cela étant, ça m'étonnerait que les nitrites et Cie soient bons pour la santé, et je me réjouis que le sujet soit étudié.
Mais d'une corrélation, on ne peut pas tirer grand chose. Peut-être l'étude parle-t-elle d'un autre type de lien?
Et d'un article qui bibliographie à la louche, je ne tire pas grand chose non plus. Ah si, "la semoule, bordel, la semoule", voilà qui m'aide bcp
Hello ! Oups le lien de l'étude ne s'était pas ajouté. Je viens de corriger cette erreur. Le voici en direct si besoin : https://www.anses.fr/fr/content/réduire-l’exposition-aux-nitrites-et-aux-nitrates-dans-l’alimentation
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes