Commentaires sur Maodana, 931 € par mois : « Beaucoup de gens pensent que je profite du RSA, que je suis assistée »

M

Membre supprimé 334599

Guest
Je suis jardinière après avoir fait du maraîchage, je suis dans la culture de plantes tinctoriale donc ce témoignage me touche car la frugalité, la non consommation la simplicité et l'autonomie ça m'attire énormément mais pour le moment j'en suis loin, il me manque le terrain avec l habitat dessus et les connaissances pour y arriver. Et un certain pessimisme. Par ex sur le changement climatique, sur que vais je faire une fois âgée ?etc etc.
Je dis ça car a mon travail et mon potager je vois des pertes avec le mildiou, le manque d eau ou au contraire trop d eau d un coup suivi d'une grosse chaleur intense... C'est terrible.
Ma collègue a été maraichère moi aussi en vivre c'est très difficiles, on est là proie des aléas climatiques, et c'est un travail monstre. Faut en être conscient
Et j aimerai avoir aussi des animaux mais là aussi plus tard après une formation agricole.
Mais elle gère super bien
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Son parcours et son projet sont inspirants ! C'est fou qu'on pense qu'elle profite alors que son impact sociétal est bien plus positif que n'importe quel bullshit job dans le privé...
Ce qui me choque par contre, c'est de voir le peu qui lui reste à la fin du mois alors qu'elle ne paye pas de loyer, a les restaus du coeur, consomme beaucoup de sa production perso... J'imagine si elle vivait en ville... Impossible ! Comme quoi c'est vraiment que dalle le RSA
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Kristeva
C'est fou qu'on pense qu'elle profite alors que son impact sociétal est bien plus positif que n'importe quel bullshit job dans le privé...
Sauf que ce sont ces bullshit jobs qui permettent à l'État de verser, après prélèvement des impôts, un revenu de solidarité active à des personnes comme Maodana. Sans cette source de revenu, le projet de Maodana serait tout simplement impossible.

Ce n'est pas parce que Maodana subit – injustement d'ailleurs – des critiques sur son mode de vie qu'on est obligé, pour la défendre, de dénigrer ceux qui font un choix de vie radicalement différent.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Kristeva

Sauf que ce sont ces bullshit jobs qui permettent à l'État de verser, après prélèvement des impôts, un revenu de solidarité active à des personnes comme Maodana. Sans cette source de revenu, le projet de Maodana serait tout simplement impossible.

Ce n'est pas parce que Maodana subit – injustement d'ailleurs – des critiques sur son mode de vie qu'on est obligé, pour la défendre, de dénigrer ceux qui font un choix de vie radicalement différent.

Sans cette source de revenu, la société serait bien différente et le projet de Maodona s'inscrirait peut être parfaitement dedans.
C'est vrai que bercer totalement au capitallisme, propriété privée, croissance et productivité, c'est dur de réfléchir en dehors de ces automatisme, moi même j'ai du mal à voir ce que serait une société de ce type alors que j'appelle très fortement à sortir du système. Mais rien que la propriété privée par exemple, on retire ce concept pour un concept de propriété commune et de répartition entre nous selon les besoins et d'un coup sa situation n'a plus rien à voir. Des vies plus collectives où il n'y a pas des gens payé pour gérer les enfants des autres pendant qu'ils sont au travail, mais une garde des enfants par les gens de la communauté, et hop, la situation n'est plus la même. C'est pareil si elle n'était pas seule dans ce type le projet, la situation ne serait plus la même etc
Maodona fait ce qu'elle peut dans un système donné et dont on ne s'extrait pas parce que les règles actuelles s'appliquent de toute façon à tous. Et je pense que ce qu'elle créer actuellement serait très utile dans un futur plus ou moins proche.
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
La question que je me pose c'est vendre ses confitures et sirop maison ça peut revenir cher en terme de législation non ? et ça peut demander un emménagement spécial ? je vois pas comment avec ses économies ça serait faisable.
En tout cas c'est très intéressant comme article
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Pour la législation oui, dès que ça touche à des produits alimentaires il y a toute une législation et des règles d hygiène très strictes à respecter.
Et pour le séchoir. A mon travail on cultive des plantes tinctoriales et il nous faut donc un séchoir pour les fleurs les feuilles les racines. C'est donc un séchoir chaud avec soufflerie et on a déjà du mal à le financer alors qu'on est une association car ça coûte très cher et on est en plus dans une période de forte pénurie et inflation en ce moment. On attends des budgets européens mais là aussi faut être pas pressé. Je me demande avec ma collègue si le projet va tenir car on a pour le moment aucun revenu. Nos emplois sont payés par l Etat a 80 pour cent.
Et la pénurie c'est fou. On a commandé des planches pour faire des cabanes pour le stockage et ça fait déjà 5 mois qu'on attends et le prix a double. Je parle de ce que je connais via mon emploi et c'est vraiment difficile d être rentable et de tenir sur le long terme.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Ma fille étant allergique au gluten, je dois lui acheter des produits qui coûtent cher en magasin bio ou grandes surfaces.

Si l'intolérance au gluten de sa fille a été diagnostiquée par un médecin, a-t-elle prévenu la CPAM pour que ce soit enregistré sur son dossier ? Ça lui permettrait de demander le remboursement d'une partie des aliments sans gluten à la CPAM grâce au formulaire prévu à cet effet. Soit elle a un smartphone et elle pourrait alors passer par l'application ameli pour remplir le formulaire électronique soit elle pourrait appeler le 3646 pour demander qu'on lui envoie le formulaire papier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes