Commentaires sur Oui, les gourdes de compotes pour enfants sont trop sucrées, mais pas de panique

30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Enfait si panique. Si on reprends les taux, une pompotte c'est 90g, soit 9.9g de sucre. ca veut dire que le jour où l'enfant mange une pompotte, il ne doit consommer que 3.5g sur le reste de la journée entre le lait, les céréales, le pain, les autre fruits, le yaourt, le goûter et les desserts.

Les enfants doivent mâcher pour avoir une croissance des mâchoires optimale, donc exit les compotes, le pain de mie, les céréales, on reprend les fruits entiers (et plutôt une partie d'un fruit qu'un entier), le pain de boulangerie consistant, le fromage, les bâtons de crudités.
Les compotes, jus de fruits, pain de mie, pain au lait, gâteaux secs ça doit rester de l'ordre de l'exceptionnel (donc pas toutes les semaines, loin de là).

Et pour le surpoids: les fruits sont hyper sucrés! Quand on dit 5 fruits et légumes par jour, c'est plutôt 4 légumes et un fruit par jour.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Bah je trouve ça quand même très inquiétant. Je trouve qu'en temps normal, les industriels glissent quand même un peu trop de sucre ici et là, et je parle pour les adultes. J'ai souvent l'impression que c'est pire pour les enfants ! J'avais vu une fois une boite de glace pour enfants qui semblait contenir plus de sucres qu'une boite pour des glaces qui s'adressent davantage à des adultes.

Je trouve ça particulièrement alarmant que ce surplus de sucre soit mis si tôt dans l'alimentation des enfants. Ca l'est d'autant plus que dans notre société qui valorise le boulot et donc les deux parents qui travaillent, manger des produits industriels est quasi une réponse au manque de temps pour pouvoir cuisiner correctement. Je blâme entièrement ces produits là, pas les consommateurs.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne comprends pas :hesite: en quoi la compote dans les gourdes serait plus sucrée que celle en pot ? Je prends des gourdes quand je voyage en train, je n'ai pas de souci à en trouver des sans sucres ajoutés.
Après, le fait que la compote (et donc les sucres, même issus des fruits) restent plus longtemps en contact avec les dents, c'est un facteur intéressant à pointer ! Et oui, effectivement, c'est mieux de manger un fruit entier qu'une purée de fruits, mais à mettre sur une tartine de pain comme on ferait avec de la confiture, ça ne me semble pas une mauvaise solution, surtout pour les saisons où le choix de fruits frais n'est pas optimal.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
@Nienke Ce n'est pas qu'un problème d'industriels (mais on est d'accord pour dire que sur les trucs très transformés, ils abusent), pour les pompottes, elles sont sans sucre ajoutés la plupart du temps, c'est juste qu'il faut 3-4 pommes pour une ration de compote (même faite maison, c'est pareil). Et personne ne mange 3 ou 4 pommes d'un coup. C'est pareil pour les jus.
On a un peu trop encensé les fruits et leurs vitamines au détriment des légumes.

Revenons aux goûters d'avant, petit-déjeuner d'avant: un morceau de baguette, un carré de chocolat noir. Voilà, ce n'est pas addictif, ça cale, ce n'est quasi pas sucré. Un morceau de pain avec de la confiture et l'autre avec du beurre. Et on mâche.

@KittyKiller Si tu ne mets sur ta tartine de pain que la dose nécessaire de compote, on est d'accord ce n'est pas pire que de la confiture (voir même un peu moins sucré), mais par contre ça veut dire que le reste de la compote retourne au réfrigérateur. Je pense que c'est plus simple quand la compote est dans un bol et qu'on ne prélève que la dose nécessaire, que quand elle est dans un gourde où on va en avaler beaucoup plus d'un coup (et pas se rendre compte qu'on en a mangé 90g). Notamment chez les enfants qui n'auraient jamais mangé un morceau de pain pouvant contenir 90g de compote.
 
Dernière édition :
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Manon Portanier Dans le lien fourni je ne vois pas les fameux 12.5g de sucres simples par jour - ils mentionnent 10% de l'apport énergétique, soit environ 50g pour un adulte (et après vérification, un enfant ne mange pas 4 fois moins qu'un adulte - les recommandations pour les enfants de 3 ans sont par exemple de 1200 kcal, soit 60% de celles d'un adulte :hesite: ), et aucune recommandation de pourcentage spécifique pour les enfants n'apparaît. J'ai essayé rapidement de trouver ailleurs sur internet, mais sans succès (l'OMS semble parler de 25g pour les enfants, mais je ne sais pas si c'est à jour). Est-ce qu'on peut avoir plus de détails sur l'origine de ce chiffre ? :fleur:

@Gringo Ce que tu dis sur les fruits et le surpoids, ou sur "4 légumes / 1 fruit par jour" m'interroge un peu. Même si les fruits sont sucrés et que c'est une mauvaise idée de compter exclusivement sur eux pour les fameux 5 fruits/légumes (il me semble qu'il y a un - long - moment ici il y avait eu une conversation sur le thème "mon copain n'aime aucun légume mais il mange quand même très équilibré vu qu'il mange des fruits" et le fait que ça avait quand même l'air difficile de combler tous les apports en vitamines et en fibres avec des fruits sans avaler plein de sucre en même temps :cretin:), j'ai pas l'impression après vérification que l'apport énergétique d'une pomme ou d'une poignée de fraises soit super alarmant... Ou en tout cas suffisant pour faire de l'abandon de l'éventuel deuxième fruit de la journée un cheval de bataille, là où la journée type de beaucoup d'enfants contient des céréales sucrées le matin, une crème dessert à la cantine le midi, un mini-cake et une gourde de compote à 4 heures et un yaourt aux fruits le soir (par exemple) - même pas de sodas ou de bonbons, rien d'extraordinaire (ça aurait pu être ma journée à l'école primaire), et pourtant ça explose déjà le compteur de sucre. Mais tu as l'air de t'y connaître, du coup peut-être que j'ai loupé un truc, donc si tu veux m'éclairer je suis preneuse !

(Après je dois réagir épidermiquement parce que ma mère avait un rapport super troublé à l'alimentation et que je pense que ça aurait pu me faire vriller totalement si elle m'avait sorti un truc du type "non pas de pomme, tu en as déjà mangé une ce matin, ça va te faire grossir" :ninja: Et pourtant je suis très convaincue par le reste - les jus de fruits équivalent à manger plusieurs fruits d'un coup, le petit déj ou les en-cas peuvent très bien ne pas être sucrés, tout ça)
 
15 Mai 2013
91
673
4 764
Paris
Bon sinon on se rappelle aussi qu'on fait ce qu'on peut hein! La Pom pot c'est un moindre mal par rapport aux gâteaux du commerce, glaces, sucreries et autres chips auxquels ils sont exposés ! Quand ils sont petits ça va mais en grandissant et hors de chez soi c'est difficile. En ce moment par exemple ma fille a 5 ans et dans la famille en vacances il y a toujours plein de merdes a manger, c'est hyper dur de dire non tout le temps! Pareil avec les copains de l'école, quand tous les autres en mangent et proposent au parc c'est dur. J'ai l'impression d'être une mère fouettarde en permanence, je passe pour l'obsedée de service limite maltraitante qui met sa fille au régime. Donc bon la tranche de pain avec le beurre dessus, ça serait l'idéal mais c'est malheureusement pas assez sexy pour elle!
Conclusion : on fait ce qu'on peut ma bonne dame! Je vais pas commencer à culpabiliser de donner des compotes ...
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
@Kettricken Ca c'est une bonne question, comment faire quand les enfants ne veulent pas... (lâcher la tétine/le pouce, manger des légumes, boire de l'eau pure etc).
Déjà si tu as un pédodontiste dans ton coin ça peut valoir le coup d'y aller, avec sa blouse de médecin il peut impressionner ton fils et que son discours soit mieux entendu.

J'avais suivi cette formation et le conseil de la pédodontiste c'est de faire des ordonnances d'apéritifs: des bâtons de concombre, carottes, radis et autres légumes crus tous les soirs en apéritif.
Elle explique aussi que certains enfants refusent de mâcher car ils n'y arrivent pas: comme ils n'ont jamais mâché, leur canines ne se sont jamais usées et elles bloquent les mouvements de la mâchoire. Il suffit alors de les limer et l'enfant retrouve ses mouvements.
Donc si tu as la possibilité d'avoir un dentiste bien formé avec les enfants qui connaît tout ça, vas-y.
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et Musaraigne

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
J'ai supprimé mon commentaire car trop auto-centré :lunette:

En y réfléchissant, je comprends ton cheval de bataille @Gringo . Mais en parallèle, j'ai été et je suis toujours une victime de la culture des régimes (celle qui t'empêche d'être connectée avec ce que ton corps à besoin).
Je ne dis pas que tu n'as pas raison pour l'apport en sucre, mais perso j'essaie de traiter la nourriture de manière égalitaire. Ca peut m'arriver aussi bien de dire "non tu as déjà eu une pomme, pas deux", que de dire ça pour un bonbon.
Je n'ai certainement pas envie d'étiquetter certaines nourritures comme "mauvaises" (et donc souvent désirables).

Faut équilibrer différents paramètres
Et surtout faire ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Gringo Une source pour des messages aussi alarmiste ? Parce que tu vas quand même beaucoup plus loin que les recommandations officielles.
Et même en mangeant de la compote régulièrement pour le goûter, il reste des dizaines d'occasion dans la journée de mastiquer.
Et bon, une pompote sans sucre ajouté, ça reste quand même largement mieux nutritionnellement parlant que beaucoup de goûters qu'on peut voir à l'école (et encore je suis pas maîtresse, je suis sûre qu'elles auraient beaucoup d'exemples).

Et c'est pas rare que mes enfants mangent trois fruits dans la journée (moi aussi, d'ailleurs), je ne pense pas que ça soit une alimentation terriblement déséquilibrée pour autant.
(et encore, je parle même pas du terrible sort qu'ils réservent aux barquettes de framboises quand il y en a)
 
6 Août 2014
114
837
3 744
merci @DocDelphine car je me sens visée par la mauvaise alimentation de mon fils alors qu'il mange des fruits et pas des cochonneries .... C'est compliqué l'alimentation des enfants car faut ça, mais pas ça, des légumes à croquer sauf que le gamin fait ses dents donc il refuse les ingrédients durs/chauds. Faut des protéines et du bon gras mais pas trop et surtout jamais de sucre transformé :sweatdrop:

Du coup le gouter il a des fruits ou une compote et un bout de brioche car le pain il aime pas avec un yaourt nature en général. je trouve que mon gouter est relativement bien équilibré par rapport à toutes les saletés qu'on voit à la tv.

Je trouve cette article ultra culpabilisant pour les mères (car oui c'est essentiellement elle qui réfléchissent à nourrir correctement leurs enfants), pour celles qui bossent, je n'ai pas le temps dans la journée de travailler 8h faire mes 1h de trajet, mon repas maison, jouer et écouter les besoins et les frustrations de mon enfant, le laver, lui chanter des chansons et lui raconter des histoires etc ... pour ensuite me battre avec mon couteau pour lui préparer des bâtonnets de carottes qu'il ne mangera pas.
J'ai été elevé au gâteaux industriels, au Nutella etc ... donc je trouvequ'il part sur un meilleur équilibre alimentaire que moi, même s'il a mangé 2 compotes sans sucre aujourd'hui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes