Mais... Ils l'indiquent ouvertement, comment ça ? Du genre ils écrivent ou disent cash "on prends pas les personnes trans" ? Ils ne risquent déjà pas des sanctions dans ce cas ?
(Désolé pour le temps de réponse, j'avais pas vu qu'on m'avait répondu ...
)
Pour te répondre clairement, en soit y a trois types de cas quand tu cherches par exemple un•e endocrinologue (qui est le cas où ce que je citais est le plus présent) :
- soit y a la possibilité de choisir directement dans les raisons du rdv que tu viens pour un parcours de transition médicale (et là c'est le top, mais c'est extrêmement rare)
- soit y a rien marqué, donc tu sais pas le point de vue de la personne et tu sais pas trop quoi choisir
- soit y a marqué dans la présentation, je cite « le docteur *** ne prend pas en charge les demandes de dysphorie de genre / transidentité », avec les variantes « parcours dysphorique (patients transgenres) », etc
Du coup, oui, c'est marqué cash. Après, vu que ça concerne une minorité et que le monde médical et juridique est pas mal transphobe, c'est un peu acté que les gens s'en foutent. Surtout qu'honnêtement, je cherche actuellement un•e endocrinologue, pis c'est une grosse majorité qui indique ça (sur dix practicien•ne•s hors dépassements d'honoraires, je dois en avoir bien sept où c'est dit, ou sous-entendu fortement, ou alors quand t'appelles on te dit « bah non, on reçoit pas pour ça »), c'est super banalisé.