J'ai envie de dire que la charge mentale autour de l'accouchement sera à l'image de la charge mentale de la gestion du foyer de tous les jours.
Le gars qui ne sait pas s'occuper de la lessive quand sa femme est à la maternité, il ne sait pas non plus le faire le reste du temps.
Les personnes qui gèrent leur quotidien avec des tableaux et des applis vont gérer leur accouchement aussi avec des tableaux et des applis.
Clairement il y a un aspect qui n'est pas évoqué : la désertification médicale.
J'ai accouché à 1/4 d'heure de route de chez moi, et mon mari a fait des allers-retours pendant mes 4 jours à la maternité. Quand la seule solution c'est d'accoucher à près d'une heure de son logement, les choses à gérer/prévoir sont plus importantes et les sources de stress plus nombreuses. S'il y avait des structures qui permettaient à une majorité d'accoucher à moins d'1/2 de route de chez soi, ces questions seraient certainement moins sources de stress.
Pour l'anecdote, j'ai accouché le jour même où on recevait une livraison de bois pour l'hiver. En salle de travail, j'ai demandé à la SF si, à son avis, ce serait terminé pour 18h, parce qu'il fallait que mon mari soit à la maison pour récupérer la livraison. Elle a eu l'air moitié choquée, moitié amusée que je pense à ce genre de chose en plein travail.