Je compatis. Vraiment. Pour avoir eu des problèmes de voisinage, voici les quelques conseils que je peux donner :
- noter tout ce qu'on peut. Il te reveille à 3h, inscris sur ton carnet spécial "reveil à 3h par des cris" puis "reveil à 4h30 par une porte qui claque" etc. Mettre le plus de choses écrites factuellement et objectivement. En effet, une telle liste est beaucoup plus efficace que des plaintes type "mon voisin fait trop de bruit", parce que "trop de bruit" c'est vague et subjectif. Tous les jours les syndics recoivent des lettres de gens qui se plaignent que leur voisin du dessus tire la chasse d'eau. Une liste objective sert à montrer que les nuisances sont réelles.
- aller voir ledit voisin et lui demander comment vous pouvez vous arranger pour que tu puisses vivre normalement. Peu importe qu'il soit ouvert au dialogue ou pas, c'est une étape indispensable pour pouvoir dire "j'ai tenté un dialogue". Dans le meilleur des cas, il se rendra réellement compte de la nuisance et tentera d'y remedier. Sinon, inscrit sur ta petite liste "conversation avec le voisin le xxx a xx heures pendant laquelle j'ai exprimé tel besoin".
- en cas d'echec du dialogue, s'adresser aux personnes compétentes avec la dite liste (qui continue à s'allonger) : le propriétaire -> le syndic -> la mairie (instance compétente pour les litiges de voisinage). Prevenir le voisin à chaque fois par un mot : Bonjour, j'ai encore été réveillée, je vais devoir prevenir votre proprio / le syndic / la mairie.
- certaines villes (comme Paris) ont un médiateur qui depend du tribunal d'instance, on peut aussi faire appel à lui.
- enfin on peut prendre conseil auprès d'un avocat. Parfois une simple lettre avec AR d'un avocat change la donne.
Bon courage !