Commentaires sur Démotivés, fatigués, désintéressés de la valeur travail… les Français ont la flemme

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Je trouve l'analogie avec les paresseux presque insultante dans le contexte de l'article. Je pense que pour illustrer la fatigue, et non la flemme, des gens, il aurait été plus intelligent de voir un léopard à bout de souffle, qui a été malade, enfermé dans une cage et qui en a juste marre de courir après de la poussière...?
 
6 Décembre 2021
1 474
13 860
1 154
Je me retrouve bien dans l'article, la flemme (que je différencie de la paresse pour le coup), la démotivation. Le travail a toujours été très secondaire pour moi (je travaille parce que facture à payer mais en dehors ça, je n'y trouve aucun intérêt ni épanouissement), ça ne date pas des confinements mais j'avoue que c'est de pire en pire.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Est ce que tout est mauvais là dedans? Vu le rythme de la vie à Paris, franchement, apprendre à ralentir, à se recentrer sur soi, à reprioriser la vie familiale et privée aux dépens du boulot, ce n'est pas si négatif... Ça me fait doucement rire la "valeur" travail. Est ce que le parent qui choisit de rester au foyer pour élever ses enfants, ou celui qui passe à mi temps pour avoir plus de temps pour ses passions, délaisse une "valeur"?
(Bon après il y a bien d'autres choses négatives, mais je ne sais pas si c'est si facile d'imputer tout au covid, typiquement le contexte économique actuel et la guerre en Ukraine pourraient aussi être des gros facteurs de démotivation ou troubles)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Franchement, je vois pas comment on peut encore être motivé à travailler alors que les conditions de travails se dégradent partout avec pression, stress et impossibilité de bien faire son taff tellement il faut aller vite, et en plus les inégalités augmentent donc tu te fatigues surtout pour enrichir des gens déjà ultra riche. Jpense que y'a plein de taff qui peuvent être très intéressant et satisfaisant quand ils sont fait dans de bonne conditions (les métiers du soin ou de l'éducation notamment) mais actuellement non.

Et puis tout le problème de la rentabilité aussi, où du coup l'important n'est pas le bien commun mais le fait de faire du chiffre quitte à construire des immeubles avec des matériaux de merde pour augmenter sa marge, ou bâcler les études environnementale préalable aux travaux pour pas trouver d'espèce protégées qui empêcherait le projet de se faire, ou juste ne pas avoir le temps de bien faire son travail parce que y'a trop de projets en même temps et ce qui compte n'est pas le résultat mais juste de montrer sa "bonne foi"

Pour ma part je sais pas si c'est avec les conditions de travail actuelles (pression) que j'ai le plus de mal ou juste le salariat par principe? Parce que au moins quand je fais du taff bénévole, c'est utile, je me donne le choix d'y aller ou pas sans être obligée, je me mets pas la pression pour être ultra rapide parce que je sais que c'est mieux que je sois là plutôt qu'absente vu que je suis juste une force en plus. Dans le salariat la notion de rentabilité me met trop mal parce que j'ai tendance à me trouver trop nulle/lente et que j'imagine qu'il vaut mieux n'importe qui plutôt que moi (bon j'exagère un peu mais c'est un sentiment du type. Et en plus j'ai pas envie de faire d'effort parce que flemme de me stresser pour des multi milliardaire)

Bref. Maintenant j'ai peur qu'au lieu de réorganiser la société autour d'une diminution du temps de travail ou d'une réorganisation du travail, on fasse plutôt en sorte d'appauvrir les gens pour rendre le travail à temps pleins indispensable à la survie. Et je crois qu'on part plutôt là dessus... :sad:
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Je ressens totalement tout ce qui est décrit ici... une immense lassitude, du mal à retrouver "la flamme" dans mon boulot
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le covid m'a clairement mis très mal psychologiquement, et je suis une thérapie depuis bientôt un an, ça avance doucement, mais ça reste difficile.
Force et courage à toutes celles et ceux qui se retrouvent là dedans, c'est dur.
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
J'aime bien mon travail par contre je n'aime pas "le travail" et comme mes VDD je me fiche de la valeur du travail. C'est toujours un peu paradoxal à expliquer car j'ai beau avoir le privilège de travailler dans un secteur que j'aime, faire des choses que j'aime, je me sens tout de même "esclave" dans le sens où je dois travailler pour vivre et je ne suis pas complètement libre. Et même si mon travail est utile à rendre la société meilleure, si j'avais la possibilité de ne plus bosser et toucher mon salaire alors je signe de suite car je pense pouvoir faire mieux en dehors du cadre dans lequel je suis actuellement (entreprise très capitaliste donc avec son lot de contraintes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes