Ce n'est jamais qu'une publicité de plus, mais qui ne s'inscrit pas dans ce que je considère comme une démarche écolo, donc je suis partagée. C'est surement un bon plan pour une personne qui est très intéressé par ce type de produits et je ne lui jetterais pas la pierre parce que cet article est exactement la démonstration qu'en plus, on est dans une société de consommation donc qui nous pousse à consommer. En soit, c'est franchement vendeur. De l'autre, ben c'est un peu bien ça le gros problème que j'ai avec les fêtes et plus particulièrement Noël, c'est que tout est fait pour qu'on consomme à outrance. Les calendriers de l'avent sont un des meilleurs exemples que je puisse trouver, puisque ça comporte beaucoup plus de déchets générés d'un coup, le fait que ça pollue en plus pour les faire venir ici (mais c'est plus rentable pour les entreprises de les faire produire ailleurs...), tout ça parce qu'on nous persuade que c'est une excellente affaire à faire et surtout, que les calendriers de l'avent sont plutôt indispensable pour la période. Alors que non. Le consommateur ne doit pas réfléchir, il doit se procurer rapidement un calendrier de l'avent (qui est désormais décliné dans des versions adultes, avec de l'alcool, des produits beauté ou cosmétique, des jouets sexuels, etc), et plus tard, il doit acheter de la nourriture à outrance, dont la moitié lui restera sur les bras, et après, on fera culpabiliser la moitié de la population à savoir les femmes, à coup de soupe détox et compagnie pour perdre les excès dû aux fêtes.
Malheureusement, comme cet article s'inscrit dans une lignée de pubs, je doute qu'un autre article en parle, donc j'aimerais souligner pour celles qui lisent les commentaires qu'il existe des calendriers de l'avent qu'on peut remplir nous-mêmes. Les boites de chocolats ou les boites de thé, par exemple, ça coûte moins cher et on peut remplir les cases. Ca peut être aussi l'occasion de fabriquer des petits trucs à glisser dedans, d'acheter à des entreprises françaises aussi (je vois souvent des petites entreprises françaises artisanales sur TikTok qui proposent des choses bien sympa, comme des petits savons parfumés), voir carrément de se fabriquer le calendrier, un DIY pour s'occuper. J'ai même envie de dire qu'on peut se faire ça en version couple, en glissant pour chaque jour un petit papier avec un bon : "bon pour massage", "bon pour ceci", etc etc etc. Ca reste plus écologique et économique qu'un calendrier de 130€.