J'ai jamais compris l'intérêt de donner ton enfant en pâture à internet, l'exhiber ainsi et en faire un produit marketing (sans compter une cible pour à peu près... tout le monde). Je sais pas, ça leur vient pas à l'esprit que certaines personnes très mal intentionnées se servaient de ces vidéos pour hm, comment dire ça de façon poétique ? Atteindre le 7ème ciel grâce à leurs petits anges ?
Quand t'es parent, t'es pas sensé d'inquiéter du cyberharcèlement, du harcèlement, de l'exploitation, des pédophiles, des kidnappeurs, et globalement de tout ce qui pourrait blesser ou carrément tuer cette petite personne vulnérable qui n'a que toi pour la protéger ? J'en suis malade.
On sait les dérives des enfants stars. On les connait depuis longtemps. Et maintenant, certaines personnes se disent "Balec, j'veux me faire de la thune sur le dos de mon enfant".
Et contrairement aux enfants acteurs, ces gamins ne sont même pas protégés par un droit du travail.
Et dans quelques années, une fois le gamin au collège, lycée, bonjouuuur harcèlement et gens qui vont bien se foutre de sa gueule (on se souvient tous du petit qui a joué Anakin enfant). Merciiii papa, maman.
Et puis une autre question : supposons que le gamin ait du succès. Plein, plein de succès. Qu'il voit tout l'amour qu'il reçoit d'inconnus. Ignorons le côté purement malaisant de ça. Une fois que ce charmant petit bambin, qui reçoit de l'attention à n'en plus finir, des compliments qui finiront naturellement par inflammer son ego, devient plus âgé et perd de son charme juvénile pour devenir un vilain petit canard d'adolescent... Quels seront les effets dévastateurs du désintérêt de tout le monde envers sa petite personne, sur son estime de soi et l'image qu'il a de lui-même ? Passé de la lumière à l'ombre, beaucoup de stars le vivent mal. Alors imaginez un enfant, un ado, à l'âge où on se cherche, où on tatonne, où on est si fragiles, à fleur de peau...
Mais bon, pour rester cynique, c'est le moment où jamais de devenir psy ou pédopsychiatre parce-qu'il va y avoir un paquet (pardon pour le jeu de mot involontaire) de ces anciennes stars de YouTube qui vont en avoir bien besoin pour pouvoir se (re)construire.