@Mali26
De ce que je comprends, la glaire cervicale est plus ou moins "dense" (ils parlent de l'entrelacement plus ou moins lâche des polymères qui composent la glaire mais je vais simplifier) selon le cycle. Pendant l'ovulation, elle est la moins dense et ça permet aux spermatozoïdes de passer et c'est l'inverse hors période fertile.
Pour contrebalancer l'effet, ils utilisent une polymère issu de la chitine (ce qu'on trouve dans les carapaces des crustacés par exemple) qui va permettre de "redensifier" la glaire. Ca prendrait la forme d'une capsule qui se dissoudrait dans le vagin, et ils affirment que ça sera efficace assez rapidement, genre quelques minutes après.
Ils pensent que ce sera sans effets secondaires parce que ça ne modifie que la couche superficielle de glaire et pas le reste. Le polymère pourrait aussi avoir d'autres applications médicales pour des maladies liées à des problèmes de porosité des mucus (ex: maladies inflammatoires de l'intestin).
Ma source (c'est une communication du labo) :
https://www.kth.se/en/om/nyheter/ce...skare-jobbar-med-nytt-preventivmedel-1.806393