J’ai arrêté de faire confiance aux dermatologues :
- quand l’une que je venais voir ado pour autre chose m’a culpabilisée d’avoir de l’acné, de ne rien faire de particulier/médical pour l’éviter et qu’elle m’a fortement incitée à prendre du Roaccutane (l’ancienne formule, celle retirée du marché à cause des suicides qu’elle provoquait). J’avais arrêté le traitement avant le terme notamment parce qu‘être mise sous pilule forcée et devoir faire des prises de sang mensuelles pour prouver que je n’étais pas enceinte me semblait aberrant pour un traitement que je ne voulais même pas contre un problème que je gérais ;
- quand une m’a alors prescrit des produits pour me laver (décaper) la peau matin et soir, et des soins pour réhydrater (réparer après dégâts) - aujourd’hui je me lave le visage au maximum une fois par semaine avec du savon de Marseille et je l’hydrate 2 fois par jour, et miracle, la quantité de boutons a très largement diminuée ;
- quand adulte, j’a voulu me débarrasser de l’acné apparu violemment dans le dos et qu’une m’a prescrit des crèmes et des complèments inefficaces et non-remboursés ;
- quand une généraliste m’a alors prescrit du zinc (en partie remboursé) et que ça arésolu le problème en un à deux mois.
Je ne doute pas que chacun réagit différemment aux traitements, que ce qui marche pour un etc., mais les conseils des dermatos, maintenant, je les prends comme ceux d’un visiteur médical qui fait son argent sur le dos des patients et de la Sécu (bien qu’il existe encore des professionnels consciencieux exerçant réellement la médecine). Et le contenu de l’article renforce cette idée.
J’ai eu ado un acné très violent, et encore aujourd’hui je suis une adulte avec des boutons, en particulier pendant mes règles et quand je mange mal. Mais voilà, un moment faut l’accepter, avoir une bonne hygiène de vie, trouver les soins adéquats sans excès, et arrêter d’autant stigmatiser les personnes qui en ont. C’est ridicule, la majorité en a !