Commentaires sur Une dermatologue classe les actifs anti-acné selon leur efficacité

24 Août 2014
38
236
3 699
J'ai choisis une autre méthode pour ma part contre l'acné : régler les problèmes internes avec l'aide d'une naturopathe et d'une acupunctrice, ça a vraiment bien marché. (Mais c'est un sacré budget, que je n'ai pas hésité à mettre car il s'agit de ma santé)
 
25 Novembre 2022
63
916
144
J’ai arrêté de faire confiance aux dermatologues :
- quand l’une que je venais voir ado pour autre chose m’a culpabilisée d’avoir de l’acné, de ne rien faire de particulier/médical pour l’éviter et qu’elle m’a fortement incitée à prendre du Roaccutane (l’ancienne formule, celle retirée du marché à cause des suicides qu’elle provoquait). J’avais arrêté le traitement avant le terme notamment parce qu‘être mise sous pilule forcée et devoir faire des prises de sang mensuelles pour prouver que je n’étais pas enceinte me semblait aberrant pour un traitement que je ne voulais même pas contre un problème que je gérais ;
- quand une m’a alors prescrit des produits pour me laver (décaper) la peau matin et soir, et des soins pour réhydrater (réparer après dégâts) - aujourd’hui je me lave le visage au maximum une fois par semaine avec du savon de Marseille et je l’hydrate 2 fois par jour, et miracle, la quantité de boutons a très largement diminuée ;
- quand adulte, j’a voulu me débarrasser de l’acné apparu violemment dans le dos et qu’une m’a prescrit des crèmes et des complèments inefficaces et non-remboursés ;
- quand une généraliste m’a alors prescrit du zinc (en partie remboursé) et que ça arésolu le problème en un à deux mois.

Je ne doute pas que chacun réagit différemment aux traitements, que ce qui marche pour un etc., mais les conseils des dermatos, maintenant, je les prends comme ceux d’un visiteur médical qui fait son argent sur le dos des patients et de la Sécu (bien qu’il existe encore des professionnels consciencieux exerçant réellement la médecine). Et le contenu de l’article renforce cette idée.

J’ai eu ado un acné très violent, et encore aujourd’hui je suis une adulte avec des boutons, en particulier pendant mes règles et quand je mange mal. Mais voilà, un moment faut l’accepter, avoir une bonne hygiène de vie, trouver les soins adéquats sans excès, et arrêter d’autant stigmatiser les personnes qui en ont. C’est ridicule, la majorité en a !
 
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
@Espeau je suis curieuse de savoir comment tu as atténué/vaincu l'acné, surtout celui du dos ? (car j'ai pas mal d'acné dans le dos et c'est désagréable). Sinon d'accord avec toi sur les dermato, j'ai eu le droit à des antibio (qui m'ont flingué la muqueuse intestinale) et à comme toi la proposition de roaccutane, YOUPI !
 
25 Novembre 2022
63
916
144
@Sixteen Saltines : Le zinc ! Celui délivré sur ordonnance. N’importe quel généraliste en prescrit quand on parle d’acné.

J’ai encore parfois des boutons dans le dos mais j’ai la peau hyper-réactive, il suffit que je porte le meme soutien-gorge 2-3 jours sans le laver pour en avoir à l’endroit où était le tissu. Le facteur le plus important est aussi l’alimentation, en particulier le sucre. Une vraie catastrophe pour ma peau. Et la fatigue. Et enfin, je me lave simplement avec du savon de Marseille, rien qui laisse un film sur la peau après lavage (et ça n’empêche pas qu’elle soit aussi douce que celle des autres). Je rince bien mais je fais attention à ce que l’eau ne coule pas en excès pour (notamment) éviter de la dessécher. Je ne fais jamais de gommage mais je me dis qu’à l’occasion, ça pourrait faire du bien (du type avec du marc de café, quelque chose de doux). Bref, je ne l’agresse pas.

Edit : je répète quand même que si ça fonctionne sur moi, ce n’est peut-être pas le cas pour tous. Peut-être que certains préfèreront un savon d’Alep, ou lait d’ânesse par exemple. (J’ai quand même un énorme doute les gels douche du commerce.)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sixteen Saltines
25 Novembre 2022
63
916
144
@Phare Non, pas vraiment. Pendant deux ans, je n’ai plus consommé de sucre raffiné (sauf le carré de chocolat noir en fin de repas) et ma peau été PARFAITE. Mais vraiment, un truc incroyable. Mais moi aussi j’ai un des problème d’alimentation, trouver un juste milieu est nécessaire. Quitte à manger du sucre, autant se faire plaisir avec des gourmandises moins industrielles et de meilleure qualité :
- les dattes et autres fruits très sucrés quand j’ai une envie (pulsion) de sucre
- une bonne confiture avec le yaourt
- des compotes sans sucre ajouté
- du chocolat noir et moins souvent de chocolat au lait
- préférer les produits avec du sucre complet parce qu’au moins, il apporte des nutriments supplémentaires par rapport au sucre blanc qui n’est que du saccharose
- éviter au maximum les produits industriels parce qu’ils contiennent des sucres transformés (sirop de maïs, sirop de fructose, dextrose et compagnie) ; et je pense que c’est le conseil le plus important.

Ca ne m’a pas empêché de m’empiffrer de chocolats pendant les fêtes :). Mais je sais que je le paye maintenant et tant pis, tant que ce n’est pas une habitude.
 
  • Big up !
Réactions : Sixteen Saltines
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
@Espeau D'accord merci pour ta réponse ! Je suis encore sous pilule, j'en ai pris au mois de mars/avril et c'est vrai que j'ai vu une amélioration sur le visage. Depuis cet été j'ai pas mal d'acné dans le dos sans trop savoir pourquoi donc je vais réessayer de me faire une cure. Par contre je pense que si j'arrête ma pilule, l'acné reviendra en force et je crois que le zinc sera pas suffisant :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes