Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
IVG, congé menstruel… l’Espagne se dote d’une loi précurseuse pour les droits des femmes
IVG, congé menstruel… l’Espagne se dote d’une loi précurseuse pour les droits des femmes
C'est une réflexion intéressante ! Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, dans mon lycée par exemple, on savait qu'on pouvait en demander à l'infirmerie (testé et approuvé d'ailleursJe suis étonnée qu'il n'y ait pas déjà des protections périodiques gratuites dans les lycées (voire collèges). Ca me semble basique. Pas seulement pour un problème d'argent, mais si j'avais été au lycée et d'un coup j'ai mes règles et que je ne peux pas en acheter (parce que j'avais pas toujours d'argent sur moi et que je ne peux pas sortir du lycée), je fais quoi ?
Et demander aux copines des tampons et des serviettes, je me rappelle l'avoir fait, mais honnêtement j'étais pas à l'aise avec les garçons qui furetaient tout le temps.
Ah je suis ravie de cette évolution.C'est une réflexion intéressante ! Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, dans mon lycée par exemple, on savait qu'on pouvait en demander à l'infirmerie (testé et approuvé d'ailleurs), qui heureusement était souvent ouverte (maintenant que je suis prof je sais que ce n'est malheureusement pas le cas partout).
Maintenant, en tout cas dans les établissements que j'ai fréquentés ces dernières années, il y a de plus en plus de distributeurs gratuits de protections hygiéniques.
De plus, les collègues et moi trouvons qu'il y a une meilleure mentalité collective des élèves qu'avant sur cette question. Là où "à notre époque" (team lycée early 2010s perso) c'était tabou voire source de moquerie, désormais ce comportement a quasi disparu. J'ai déjà eu des cas où des élèves avaient un souci de protection hygiénique pendant un cours ; bien sûr elles étaient embêtées, mais je sais qu'à leur place il y a 10 ans de ça les copines ou moi on aurait été en PLS avec un bruit de ricanements d'abrutis en fond sonore. Là il y avait à peine quelques regards plus étonnés qu'autre chose. Après cela dépend peut-être aussi des établissements.
Je pense que cette évolution positive est notamment le fruit de la libération de la parole autour des règles et du corps féminin et ça c'est top ; même si bien sûr c'est loin d'être encore parfait.
Voilà pour la petite parenthèse concernant l'accès aux protections hygiéniques à l'école. Pour ce qui est de l'article, je trouve que ce qui se passe en Espagne est une excellente chose, et moi et mes règles très douloureuses on attend avec impatience l'arrivée du congé menstruel en France.