Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vraiment, on tombe toujours sur les mêmes choses... pitié, faites attention aux cosmétiques que vous utilisez, à ce que vous mangez. Je travaille en recherche et prévention sur les perturbateurs endocriniens, donc l'EDTA et compagnie, je connais bien. C'est pas juste pour empêcher les naissances prématurées, mais également les cancers hormono dépendants (sein, utérus, ovaires, thyroïde...), les problèmes d'obésité, de diabète... ça me rend dingue ^^'
Je ne sais pas pourquoi l'article fait une fixette sur "les produits chimiques non organiques" car la publication cite aussi bien des molécules organiques qu'inorganiques.
Je trouve la tournure de l'article relativement affolante alors que la publication pourrait se résumer à : "des scientifiques ont fait des prélèvements vaginaux et détectés 700 métabolites. Ils ont essayé de voir la différence entre les échantillons de femmes accouchant prématurément des grossesses à terme et cherché 4-5 molécules en particulier (car oui, on ne peut pas identifier 700 molécules mélangées les unes aux autres avec certitude. D'ailleurs, ils mettent des bémols sur pas mal de leurs essais et résultats.). Ils ont identifié ce taux dans tel groupe d'échantillons et ce taux dans tel groupe. Peut-être qu'il y a un lien à faire. On ne connait pas la source de leur présence. Mais certains sont notamment présents dans les produits d'hygiène courants donc peut-être qu'ils viennent de là. Point.".
En soi, c'est dit dans l'article mais à sa lecture...hmmpf. Alors que bon, les molécules ciblées (EDTA, DEA...) n'existent pas que dans la cosméto mais sont utilisées dans tout un tas d'application.
Donc en gros, un bon début de recherche mais surtout un grand texte à trous.
Au passage, je m'étonne que l'impasse ait été faite sur tout un pan de leurs travaux, à savoir différencier les personnes noires et blanches pour également apporter une réflexion sur les disparités entre populations.
Je ne serais pas étonnée que les tampons soient entre autres la source du problème.
On en parlait dans les médias il y a quelques années. C'est fini ? Pourquoi ?...