Pour Rosalind Franklin, petites précisions parce que je trouve que ça va encore plus loin que ça.
Elle ne s'entendait pas du tout avec Wilkins, un type de son labo qui la prenait pour une stagiaire en gros, et avec qui elle avait toujours refusé de communiquer ses résultats.
Quand elle a quitté le King's College (parce que ras la casquette des relous), son supérieur Randall l'a plus ou moins forcée à laisser les résultats de ses travaux (en gros, les photos d'ADN prises par cristallographie aux rayons X, rayons X qui ont probablement causé sa mort suite à son cancer de l'ovaire en 1958...) au labo. Travaux qu'elle avait réalisés avec son doctorant, Gosling, qui lui est resté sur place.
Ensuite, le supérieur (Randall) a forcé Gosling à partager TOUS ses résultats et clichés avec le fameux Wilkins. Doctorant, il n'a pas trop eu le choix. Ce c*** de Wilkins a ensuite filé les clichés (dont le fameux cliché 51, déterminant en l'occurrence pour deviner la structure en double hélice de l'ADN) à Watson, qui s'est dépêché d'écrire deux articles avec Crick là-dessus.
Mais elle ne s'est pas laissé faire, Rosalind !!! En 1953, quand ils ont sorti leur article dans Nature (gros, gros journal scientifique), elle a exigé qu'un de ses articles avec Gosling sur le sujet soit publié dans le même numéro. Et ça a été le cas ! Les deux escrocs ont juste dit que leurs résultats avaient été "stimulés par une connaissance de la nature générale des résultats expérimentaux et des idées non publiés". Les mecs, sérieux là ??
Plus tard, Watson a admis qu'ils n'auraient jamais trouvé la solution sans les travaux de Rosalind.
Bref, une belle brochette de s****, certes, mais Rosalind ne s'est pas laissé faire quoi^^ c'est juste qu'elle est décédée trop tôt pour les remettre à leur place au Nobel (dommage, ça aurait été grandiose).