C'est un peu le serpent qui se mord la queue, les médias vont dire : on invite ce qui est populaire, c'est pas nous qui décidons c'est l'algo de TikTok/YouTube, l'argent mis dans le Marketing, pour le coup les médias n'ont pas tord.
Les labels diront : moi mon budget Marketing je le calcule en fonction du retour sur investissement, si pour 1€ en Marketing un rappeur me génère 1.80€ mais une rappeuse 1.20€ alors j'ai plus intérêt à signer des rappeurs.
TikTok et YouTube diront : nous on met en avant ce que les gens nous demandent, si je recommande une rappeuse et un rappeur, que 90% des gens cliquent sur le clip du mec alors je continuerai à proposer des rappeurs plus souvent que des rappeuses.
C'est vraiment pas spécifique au Rap, c'est la même chose dans absolument tous les domaines qui sont majoritairement masculins, un algo son but c'est de générer le maximum de sous à l'instant -t- en fonction de données existantes. Une maison de disque son but c'est de minimiser les risques tout en générant le plus de profits possible. Un média son but c'est d'avoir l'audience la plus forte possible.
Combien d'influenceuses sports comparées aux homologues masculins ? Et je parle des sports que l'on associe pas spécifiquement aux femmes (yoga, fitness, danse etc.) Combien de streameuses jeux vidéo comparées aux hommes ? Surtout à quel niveau de rémunération / professionalisation. Le 1er homme en terme de revenus doit gagner plus que les 10 premières femmes réunies...
C'est ça d'avoir laissé quelques entreprises privées diriger notre société avec des algorithmes dont le seul et unique but est de faire de l'argent. C'est aussi ça d'avoir fait de la musique et des médias/de l'information un produit de consommation courante qui subit la loi du marché capitaliste. Dans un monde idéal plutôt que de faire des chèques de plusieurs millions aux gros rappeurs et de verser des miettes aux rappeuses, on aurait un système mutualisé où l'argent des uns permet de lancer la carrière des autres. C'est le seul moyen d'avoir plus de femmes dans le Rap (mais aussi dans le streaming, dans le sport, j'en passe.) Une petite taxe "homme" (après tout ils gagnent tellement plus et arrivent à se hisser en haut plus facilement) pour servir à lancer plus de femmes et les aider à se professionaliser.