Ce qui me frappe moi, et qui pour tout dire me gène un peu, c'est que si cette jeune fille n'avait pas été "trans", nous n'aurions vraisemblablement rien su de son calvaire. Ce n'aurait été qu'un fait divers britannique qui n'aurait pas passé le Channel.
Les articles sur le sujet, qui reprennent les quelques maigres informations à disposition (le meurtre à l'arme blanche d'une jeune fille de 16 ans, les 2 suspects de 15 ans, sa transidentité, la police qui dit "euh, attendez, on ne sait pas si c'est à cause de ça", les louanges de sa famille et de ses amis), partent assez vite sur les violences transphobes au Royaume Uni ou en France, avec statistiques, témoignages des associations ...
Brianna devient un symbole.
En faisant cela, nous la mettons à part, nous nions son identité et son unicité.
Je n'ignore pas les violences, le fait qu'il y a un gros problème de "décomplexage" des "anti homos/ trans/différents etc..." (je mets des guillemets, je caricature) et qu'il y a donc aussi un gros problème d'éducation, et pas que chez les jeunes gens.
Mais cela donne la désagréable impression que ce qui est important, c'est d'être pour ou contre un "sujet de société", et pas qu'une gamine de 16 ans a été poignardée, sans doute par deux jeunes de son âge. Et ça me désole.