Commentaires sur C'est quoi le chemsex ? Drogues, comportements, conséquences... On vous explique tout

12 Février 2017
458
4 887
2 314
C'est chouette d'avoir un topo sur le sujet, mais ça aurait été intéressant d'expliquer le lien avec Pierre Palmade. En cherchant sur le net, j'ai vaguement vu que le chemsex avait été évoqué concernant son accident, mais ça semble surtout lié à de la prise de drogues. Pourquoi alors évoquer le chemsex? Parce qu'il couche avec des hommes? Sans plus d'info c'est surtout un gros raccourci non?
 
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
Article intéressant sur mais le titre putaclic était peut être pas nécessaire puisque l'accident de voiture causé par Pierre Palmade n'est pas lié a priori au chemsex mais au fait qu'il a pris le volant sous substance
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
En effet, rien à voir.
Le chemsex n'est pas sur toutes les lèvres depuis l'accident. Plutôt la conduite sous emprise d'une drogue et les conséquences que cela peut entraîner.
Clickbait.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je ne trouve pas ça putaclick spécialement : le chemsex a été dans tous les premiers articles que j'ai lu sur l'accident, car a priori il était sous substances car il participait à des soirées chemsex (C'est en voyant des articles sur l'accident que j'ai appris l'existence de cette pratique). Le lien aurait pu être plus détaillé pour expliquer le lien direct, mais dans l'idée c'est bien d'avoir un article sur le sujet qui ne soit pas réduit à 3 lignes dans un média random.
 

Marie-Stéphanie Servos

Moderateur
Membre du Staff
3 Juin 2022
143
182
94
Bonjour !

Et merci pour vos commentaires et remarques. En effet, vous avez parfaitement raison, ce n'est pas à cause du chemsex que cet accident a eu lieu, mais bien à cause d'une conduite sous l'emprise de drogues. Aucune pratique sexuelle quelle qu'elle soit n'a jamais provoqué d'accident de la route... À aucun moment, dans l'article, je n'ai laissé entendre que c'était le cas ! La réalité est en revanche bien la suivante : le terme chemsex est apparu dans l'actualité ces derniers jours dans le cadre de cette affaire, d'où le lien qui y est fait avec Pierre Palmade.
J'ai ajouté un paragraphe qui permet de le recontextualiser, tout en bas.

Merci pour votre oeil aiguisé ;-)
 
7 Janvier 2019
1 162
11 111
2 054
33
Je ne trouve pas l'article putaclic non plus (sauf à ce que le titre ait changé entre temps). Quand on utilise le chemsex que pratiquait Palmade pour 'contextualiser' son accident, je trouve que ce n'est pas déconnant de faire un article décryptage.

Après, j'ai surtout trouvé que les médias les plus conservateurs s'en étaient servi pour sortir une sauce homophobe sur le côté "dépravé" de Palmade (le chemsex n'étant pourtant pas réservé à la communauté homosexuelle).
 
24 Octobre 2006
140
218
4 714
freyming-merlebach
"les passagers du véhicule AVEC QUI IL A EU DES RELATIONS SEXUELLES... " " Alors oui il a fait une soirée avec des hommes et de la coke en fait c était POUR BAISER "
Sans déconner on s'en doutait pas . Merci de nous éclairer de vos lumières. (Je parle pas de cet article en particulier je l ai pas lu) . Si y a des gens qui avaient pas encore compris je vois pas l intérêt d insister la dessus a ce stade, c est déjà bien assez glauque
 
25 Juillet 2022
4
48
64
J'ai lu un chouet' article de Mediapart sur cette question, pour celleux qui ont l'abonnement : https://www.mediapart.fr/journal/fr...r-le-chemsex-et-biais-homophobes/commentaires
En substance, l'auteur affirme que le matraquage médiatique de l'affaire (chez BFM, Hanouna et consorts) tend à favoriser les biais homophobes et stigmatisants envers les chemsexeurs/polyconsommateurs (communautés qui n'ont clairement pas besoin de ça)...
Je suis assez contente de retrouver en fin d'article et dans les commentaires : accident suite à conso + conduite.... on devrait s'en tenir à cela, d'autant plus que c'est tellement courant malheureusement...

Par contre, je ne serais pas aussi catégorique qu'un des sous-titres de l'article : "Le chemsex, une pratique dangereuse aux conséquences graves". Bin j'ai envie de dire que ça dépend comment c'est fait, dans quel contexte, avec quelle substance, avec qui... Oui, la consommation de drogue peut-être dangereuse, comme l'absorption d'alcool (qui est une drogue) ou de médicament ou whatever, il y a aussi plein d'usager.e.s "modéré.e.s" qui consomment ponctuellement ou qui font gaffe à leur consommation, toustes ne tombent pas dans une atroce dépendance. Il ne s'agit pas de minimiser les potentielles conséquences (car les nouvelles molécules de synthèses semblent avoir un potentiel très addictogènes, sont facilement disponibles et leur composition chimique difficilement contrôlée) mais d'éviter les positions tranchées sur un groupe d'individus aux parcours et pratiques hétérogènes.

Enfin, je finis ce grand blabla avec des ressources pour les chemsexeurs(euses) :
*lien vers les plateformes d'écoute et de soutien de chez AIDeS https://www.aides.org/chemsex-aides-numero-urgence
*lien vers le site de Techno +, asso de prévention et de réduction des risques en milieu festif https://technoplus.org/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes