L'introduction de l'article est problématique: "Leur avenir demeure incertain : si de nombreux enfants seront adoptés, nul ne sait ce qu’il adviendra des autres." Avec une phrase comme ça, on a l'impression que s'ils sont adoptés, "ça va", ils vont avoir une famille et tout ira bien.
C'est pas vous qui aviez publié un article rappelant que les adoptions illégales d'enfants déportés sont un crime contre l'humanité?
Une partie de ces enfants viennent de foyers ou d'orphelinats et y vivaient déjà avant la guerre totale, mais pour les autres:
- soit leurs parents ont été tués par la Russie, et on les place de force dans des familles russes pour leur inculquer leur façon de penser, sans avoir cherché d'abord s'ils avaient de la famille qui pourrait les prendre en charge;
- soit leurs parents (ou au moins un des deux) sont encore vivants et les enfants ont été kidnappés.
Et dans tous les cas, orphelins, de guerre ou de longue date, ou pris de force à leur famille, la déportation systématique des enfants d'une nationalité pour les faire éduquer par une autre nation est reconnue comme crime contre l'humanité et peut participer à un génocide. C'est une façon d'effacer l'existence d'un groupe ethnique aussi sûre qu'en assassinant chacun de ses membres.