Le plus marrant, c'est que le montant n'est pas un objectif, c'est juste un résultat de calcul.
C'est le résultat de la hausse des salaires, de la revalorisation de certaines pensions, … qui fait que pour une carrière complète au SMIC, on arriverait dans ces eaux-là.
L'article du projet de loi est le suivant :
"Conformément à l’engagement présidentiel, le Gouvernement souhaite procéder à une revalorisation significative de la pension minimale afin que les salariés ayant effectué une carrière complètement cotisée sur la base d’un SMIC puissent partir en retraite avec une pension d’au moins 85 % du SMIC net, soit près de 1 200 € à compter du 1er septembre 2023."
(tout le détail est sur
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0760_projet-loi, article 10)
Le gouvernement qui assure qu'on aura minimum 1200 de pension pour une carrière complète au SMIC, c'est un peu comme si je disais "alors si je prends une mesure qui augmente le SMIC de 100€, je peux vous garantir que toute personne qui travaille au SMIC à temps plein n'aura pas de salaire net inférieur à 1 453,07 €".
Démagogie nous voilà ...