Commentaires sur Les impôts permettent aux hommes de gagner de l’argent sur le dos des femmes

6 Décembre 2021
1 475
13 865
1 154
C'est fou qu'il n'y ait pas plus de communication autour de ça. Première chose que j'ai fait après qu'on se soit pacsé, ça a été de modifier les taux de prélèvement parce qu'il est hors de question que je perde encore + de sous à cause de ça (j'ai déjà perdu prime d'activité depuis qu'on vit ensemble, le pacs me fait perdre mon accès au LEP, (sans parler de l'AAH (bientôt déconjugalisée heureusement) ou du RSA), je ne comprends pas que tout ça soit basé sur les revenus du foyer. Certes, on "profite" des revenus de l'autre mais ça créé quand même une sacré dépendance financière à l'autre.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
" il diminue de 13 points le taux d’imposition du conjoint au salaire le plus élevé, et augmente de 6 points celui du conjoint aux revenus les plus bas, dont une majorité de femmes."
La précision "en moyenne" n'aurait pas été un luxe inutile ... :erf:

Dans le contexte actuel de débat sur la réforme des retraites, une députée LREM qui se bat pour l'indépendance économique des femmes, c'est mignon tout plein. Elle va voter contre la réforme des retraites aussi bien sûr? :stare:

Pour la communication, je trouve que c'est très bien fait sur le site des impôts et très simple pour changer si besoin de calcul du taux… pourquoi pas refaire de la communication si besoin? Mais de là à en faire … une loi?
 
1 Avril 2022
77
373
104
J'ai vu une vidéo du monde à ce sujet, et ... c'était totalement absurde.
L'inégalité est au niveau de la différence de salaire entre les hommes et les femmes mais pas aux niveau des impôts, d'ailleurs on ne me fera pas croire que dans un couple où il y a une forte différence de revenu entre les deux conjoints, le plus pauvre ne bénéficie pas individuellement d'avantage des revenus du plus riche, que ce que ça lui coûte en impôts supplémentaires.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Hum, mitigé sur la conclusion.
Beaucoup de couples (hétéros ou pas d'ailleurs) font des calculs exprès pour savoir comment ils vont s'en sortir avec les impôts en fonction de leur "statut marital".
Quand on est en couple et sous le même toit, il est souvent logique de regarder si le PACS ou le mariage présente un avantage au niveau du foyer, et pas personellement.
Si mon conjoint paye moins d'impôts "grâce à moi", mais que j'en paye plus "à cause de lui", je pars du principe que ce sont des choses dont on discute au sein d'un couple.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Je suis sidérée par les commentaires.

Voir que des femmes en 2023 ne voit pas de problèmes à ce que le mariage lèse la personne avec les plus petits revenus, cette personne étant souvent une femme... Ce fonctionnement totalement absurde avait du sens en 1950 quand les couples étaient presque systématiquement mariés et que les femmes avaient le choix entre faire bobonne à la maison et travailler en reversant leur salaire sur le compte bancaire du mari.

Maintenant, plus de la moitié des couples vivent en union libre. Donc pourquoi après par exemple 15 ans de vue commune avec quelqu'un en ayant des déclarations séparées, on devrait faire une déclaration commune sous prétexte d'être mariés ?

Ou alors vous êtes favorables à la déclaration commune pour les couples en union libre qui vivent sous le même toit ?

Et du coup, quand on vit chez ses parents, même au-delà de 25 ans, on devrait faire une déclaration commune aussi, sous prétexte d'avoir d'ÉVENTUELS avantages ?

Si les couples en union libre et les gens chez leurs parents font une déclaration individuelle, y a pas de raison de faire une déclaration commune en étant pacsés ou mariés. C'est individuel dans d'autres pays d'ailleurs.

Et ne me dites pas "Alors à quoi sert le mariage et le PACS alors ?" parce que dans ce cas, je vous inviterai à lire en quoi consiste ces différents contrats. Les contrats d'union, ce n'est pas qu'une question d'impôts. Et ça ne devrait pas l'être.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Fernanda
Je ne comprends pas ton message. La déclaration séparée pour les couples pacsés ou mariés est impossible donc pourquoi tu demandes pourquoi certains le font ? Si ta question c'est plutôt pourquoi certains auraient de pouvoir le faire, bah c'est que tu as loupé toute la problématique du truc, à savoir que souvent ça lèse les femmes. D'autant qu'un couple avec déclaration commune ne paye pas toujours moins d'impôts qu'un couplé avec séparation déclarée. Et concernant la fin de ton message, j'aurais envie de dire que si payer moins d'impôts est ce qui pousse les gens à se marier ou se pacser, "à ce moment-là il vaut mieux éviter de se marier ou de se pacser". Ce n'est pas parce que des couples ont un fonctionnement s'offrent du tien qu'ils ne se respectent pas. Se respecter, ça peut aussi passer par respecter l'individualité se chacun, par protéger l'autre, par ne pas profiter du petit salaire de l'autre, par envisager comme un adulte (plutôt que de vivre naïvement dans le pays des Bisounours) que oui une séparation peut arriver et que laisser l'autre dans la merde n'est pas la meilleure solution.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
C'est n'est pas la même chose d'avoir un taux d'imposition unique et de faire une déclaration commune …

C'est pas déconnant de faire une déclaration commune quand on est pacsés/mariés, ça ne lèse personne. (ça permet notamment de calculer les quotients familiaux, …). J'imagine aussi que ça évite pas mal d'abus (je suis super pauvre et je demande plein d'aides alors que j'habite marié dans une sublime villa avec quelqu'un qui gagne extrêmement bien sa vie). On peut absolument tout individualiser, mais je comprends cette logique de "foyer" à partir du moment où on la souhaite (1 entité avec 2 adultes + x enfants éventuellement). Par exemple les chèques vacances sont souvent déterminés avec le quotient familial (pour le même salaire, je vais avoir plus de CV si mon conjoint gagne très peu, moins s'il gagne beaucoup, plus si j'ai des enfants à charge, etc.).
Et si on ne la souhaite pas, on peut aussi rester en union libre, c'est juste une possibilité qui est proposée… D'ailleurs même mariés, mais en régime de séparation de biens et sans vivre sous le même toit, on peut faire des déclarations séparées.

Pour les taux (c'était plutôt ça le sujet de la conversation initiale), on peut tout à fait choisir en étant pacsés ou mariés d'être au taux individuel, et dans ce cas chacun est imposé sur ses revenus et personne n'est "lésé". Donc aucune obligation de "porter" le poids du salaire plus élevé de son compagnon dans les impôts si on gagne moins, même en étant marié ou pascé :dunno:
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Pour les personnes comme moi qui ont subi une forme de soumission économique par leur conjoint, je peux assurer que cette question est loin d'être anecdotique, même si on est mariés, pacsés etc... j'étais en temps partiel, et techniquement je payais plus d'impôts que l'autre truffe. à cause de ses revenus à lui .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes