Commentaires sur Ce que contient le plan de réparation du racisme systémique de San Francisco

28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
Bah effectivement si le budget de la ville est de 14 milliards, comment payer 50 milliards ?
D’autant plus qu’à SF, il y a aussi des gens très pauvres… Rendre riche des personnes (parce que même aux US, 5 millions c’est beaucoup) pendant d’autres dorment dans leur voiture ou dans la rue.. je trouve ça assez moyen.

Et après effectivement se pose la question de l’attribution.
Est ce qu’il faudra prouver avoir eu des ancêtres esclaves dans l’état de californie ? Est ce que ce sera accessible à toute personne vivant depuis 2 ans pr exemple à Sf ?
San francisco c’est quand même une ville riche en plus de ça. Donc est ce que tous les mecs / femmes qui travaillent chez Google ou autre y auront le droit aussi ?
Est ce que ça va pas créer des tensions entre minorités ? Par exemple des personnes d’origine mexicaine qui galèrent à SF en tant que serveurs et qui eux ont le droit à strictement rien alors qu’ils subissent aussi du racisme (même si pas lié à l’esclavage) ?

Édit : j’ai trouvé le document concernant les recommandations et les personnes qui peuvent y accéder si ça intéresse qqn d’avoir plus de détail :
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Je suis mal à l'aise avec cette idée de réparation, non pas parce-qu'il n'existe pas un préjudice découlant de l'esclavage passé, mais parce-que c'est difficilement quantifiable.
Ça risque d'amener tous le monde à évaluer le passé familial et les possibles injustices pour justifier un droit à être payé ou au contraire un droit à ne pas payer:
- la personne qui est pauvre
- la personne blanche dont les ancêtres n'étaient pas esclavagistes
- la personne noire qui est riche
- la personne blanche qui a des ancêtres esclaves
- la personne noire qui a des ancêtres esclavagistes
- la personne dont les ancêtres ne vivaient pas aux États-Unis à l'époque
- le nombre d’ancêtres concernés
- les autres minorités et victimes de discrimination...

Le plan qui me parait plus juste est celui qui aiderait actuellement les plus pauvres, peu importe leurs ancêtres:
- des écoles de qualité pour tous
- l'accès aux études supérieur
- l'accès aux soins
- l'accès aux produits de première nécessité
- des logements décents pour tous...

Édit: Après avoir lu le plan j'ai bien peur que, si son application est votée, toute personne n'étant pas "afro-américaine" décide de quitter la ville. Ça couterait extrêmement cher de:
- Donner à chaque afro-américain 5000000$
- Garantir de minimum de 100000$/an pendant 250 ans
- Offrir des maisons
- Annuler les dettes
- +100 recommandations encore

Les impôts pour les personnes qui ne sont pas afro-américaine vont être intenables. Faut imaginer les personnes aux revenus moyens qui vont travailler pour voir d'autres personnes gagner plus en faisant rien. Qui vont se sacrifier pour avoir une maison que d'autres payeront 1$. Qui vont se voir réquisitionner leur maison pour qu'elle soit offerte à 1$ symbolique à d'autres familles.

Les riches vont transférer vite fait leur capital dans d'autres villes, les autres vont finir à déménager car ils pourront plus vivre décemment. Lorsqu'il restera que des afro-américains, qui va payer pour ce "plan"?
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Bloem

Il me semble aussi que dans le plan, ils parlent de supprimer les taxes pour les business tenus par des Afro-américains.
Ce qui fait que la ou on aurait pu voir une circulation de l’argent : tu donnes de l’argent, ils construisent des business prospères et la ville récupère une partie sous forme de taxe… ben ce sera même pas le cas.

Concernant le financement, j’ai vu un article qui parlait d’un coût d’une moyenne de 600k$ par personne non afro-américaines, si on ramène ça par habitant.
 
  • Big up !
Réactions : Bloem et Piperade
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
WTF.
Et sinon on fait les choses sérieusement et on voit comment changer profondément notre système pour endiguer la pauvreté de tout citoyen ? Genre en investissant dans les services publics ?
Avec ce genre d'envolées ridicules on donne juste des balles à la droite pour dire que la gauche wokiste est risible et dangereuse. Alors qu'il n'y a qu'une poignée de personnes qui doit soutenir ce genre de militantisme ridicule. D'ailleurs ce que vous ne dites pas c'est que ça ne fait pas du tout l'unanimité chez les démocrates américains (et c'est bien normal).
C'est énervant.
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Attendez, vous êtes sûres que c'est pas un hoax?
Les chiffres collent pas du tout, c'est absurde :

Population noire de LA : ~342000p (https://worldpopulationreview.com/us-cities/los-angeles-ca-population)

5M chacun ça fait 1710 *milliards* de $, c'est 60% du PIB californien (!)
Hello ! Cela ne se passe pas à LA mais à San Francisco. La population Afro-américaine est beeeeaaaaucoup moins importante qu’à Los Angeles et beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté. Quand je vois les conditions dans le document posté plus haut, je doute que plus de 10 personnes ait la documentation nécessaire pour obtenir ces réparations. J’ai l’impression que c’est plutôt une opération de communication de la part de la maire London Breed qui est en perte de vitesse (je vis à SF :) )
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Hello ! Cela ne se passe pas à LA mais à San Francisco. La population Afro-américaine est beeeeaaaaucoup moins importante qu’à Los Angeles et beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté. Quand je vois les conditions dans le document posté plus haut, je doute que plus de 10 personnes ait la documentation nécessaire pour obtenir ces réparations. J’ai l’impression que c’est plutôt une opération de communication de la part de la maire London Breed qui est en perte de vitesse (je vis à SF :) )
Houlà belle erreur, merci de ta vigilance !

J'ai refait les calculs pour SF : il y a ~46k noirs, ça fait donc environ 230 milliards de $, ça reste énorme ^^
 
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
En plus de tout ce qui a déjà été mentionné, je trouve que filer 5 millions à quelqu'un d'un coup comme ça, sans l'accompagner d'une formation à la gestion financière et à l'investissement, d'un suivi, d'une meilleure intégration dans la société, d'un travail de fonds sur l'ouverture des cercles de pouvoir (CA des entreprises, etc.) aux personnes racisées, c'est contre-productif voire destructeur. Pis l'argent ne résoud pas tous les problèmes en fait :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes