Commentaires sur Qui est Liv Strömquist, autrice incontournable de BDs féministes ?

16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
J'ai lu récemment l'Origine du monde et j'ai été très déçue.
En fait il y a quelque chose qui me dérange chez certains militants et la BD... C'est que beaucoup ne savent pas dessiner ou travailler une mise en scène mais se permettent quand même de sortir des BD. C'est comme chez tous les youtubeurs célèbres qui sortent tous une BD un jour alors qu'ils n'ont pas de talent là-dedans.
Et pour Liv Stromquist, j'ai apprécié le propos, mais les dessins, la mise en page, l'enchaînement... Non. Les cases sont illisibles, le texte pas adapté au format de la BD, les dessins... Vraiment bof (je mets des extraits en dessous trouvés sur Google Images). En plus la traduction française est vraiment nulle, ce qui rend les blagues difficiles à comprendre.
Je n'ai pas saisi du coup pourquoi elle a choisi le format de la BD plutôt que du livre ?
Je dois paraître dure et un peu réac, mais c'est que ça m'énerve de voir que la BD semble une solution facile pour faire passer des messages alors qu'on oublie que ce n'est pas un art moins rigoureux ou noble que les autres et qu'il demande des qualités de base, pas seulement d'avoir des messages à dire.

stromquist_stress.jpg

stromquist_bobby.jpg


L-origine-du-monde.jpg

4B4101C2-B9DD-4BC7-9CD9-22A446730F67.jpeg
 

Pièces jointes

  • 4B4101C2-B9DD-4BC7-9CD9-22A446730F67.jpeg
    4B4101C2-B9DD-4BC7-9CD9-22A446730F67.jpeg
    84,8 KB · Affichages : 8
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
On m'a offert Les sentiments du prince Charles et j'ai... pas accroché. Pourtant je suis plutôt le public cible. Mais j'ai pas ris une seule fois, toutes les références culturelles viennent des années 80 (les blagues sur Seinfeld ça me parle pas franchement) ou de la vie des people genre la famille royale anglaise. Et surtout je suis assez genée par le fait qu'elle mélange souvent les analyses sociologies, les théories politiques et ses propres opinions, sans vraiment faire de différence je trouve
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 351
12 962
5 874
J'ai lu sa BD "I'm every woman", et je n'ai pas aimé. J'étais dubitative face à certains points abordés, comme je me suis débarrassée du bouquin je ne pourrais pas préciser ce qui m'a déplu. Sachant que j'ai pour habitude de garder les livres ce que j'achète.

(Si je dois recommander une bd féministe et historique, je dirais Olympe de Gouges de Catel et Boquet)
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Maadge Je peux complètement comprendre qu'on n'accroche pas aux dessins, par contre Liv Strömquist sait ce qu'elle fait. Je trouve que c'est assez malhonnête de dire qu'elle ne sait pas faire de mise en page ou qu'elle maitrise mal l'enchaînement de textes, il y a une inventivité dans ses BD de ce point de vue que je trouve particulièrement intéressant. Certes on n'est pas sur de la mise en page "classique" mais elle est clairement compétente et créative (assez pour ne pas remettre en doute son talent en tant qu'autrice de BD).

Je mettrai quelques extraits si j'ai le temps, mais je pense à ses pleines pages, à son humour de répétition parfaitement mis en valeur par les enchaînements de cases qu'elle choisi ou ses textes qui filent sur une voir plusieurs pages pour appuyer son propos (difficile à expliquer mais bref, Liv Strömquist est pleine de propositions très inventives et pertinentes quand on parle de mise en page).
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 445
115 170
6 134
J'ai lu plusieurs BD d'elle (Les sentiments du Prince Charles et I'm every woman) et honnêtement, je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas accroché au style graphique, qui est un style en soi qu'on retrouve chez pas mal d'auteurs contemporains mais que je déteste.
Je n'ai pas accroché à la mise en page (quitte à me farcir de longs textes, j'aurais aimé qu'ils soient plus lisibles) et je n'ai pas souri une seule fois, je n'étais même pas consciente qu'il y avait une part d'humour tellement cela m'est passé par-dessus la tête.
Certains points avancés étaient intéressants mais j'ai trouvé son acharnement contre la monogamie un peu pénible à la longue.

Bref, ai lu, ai pas aimu mais je peux dire que j'ai jugé sur pièce :hesite:
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Comme @Juub je comprends que le style graphique ne soit pas pour tout le monde. Ça me fait un peu penser à ce que dit Emma de son propre travail: "dessinatrice de trucs moches mais qui veulent dire des choses".

Je n'ai pas saisi du coup pourquoi elle a choisi le format de la BD plutôt que du livre ?
J'ai lu "La rose la plus rouge s'épanouit" sur l'amour romantique de la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui que j'ai adore. Ça m'a fait réalise pas mal de trucs et j'ai aussi appris des choses. Mais clairement je ne l'aurais pas touché si ça avait été au format livre.

Je lis beaucoup mais les essaies de philo, socio ou psycho c'est mort, je ne peux pas, ça me rappelle trop les cours de philo du lycée qui m'ont proprement traumatisée. XD
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
On m'a offert une de ces bd l'année dernière et j'ai pas accroché. J'ai trouvé ça assez fouilli, tant dans les idées que dans la mise en page(du coup j'avais du mal à suivre), les propos qui, pour moi, avaient tendance à enfoncer des portes ouvertes, j'en ai pas retenu grand chose et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Bref, c'est pas pour moi. Et graphiquement, c'est pas du tout mon truc
Je pense que je préfère le format bouquin, même si j'aime bien certaines bds de vulga (genre Emma, que je trouve beaucoup plus claire pour le coup)
Mais tant mieux si ça parle à des gens !


J'avais lu quelques critiques, la plupart dithyrambiques, et je me sentais un peu comme une extra terrestre, à ne pas trouver d'intérêt du tout à ce bouquin.
Je me sens un peu moins seule en lisant certains commentaires ici.
 
22 Octobre 2013
28
95
3 664
www.verovireauvert.canalblog.com
j'ai lu aussi "la rose la plus rouge s'épanouit", c'était très intéressant. je recommande.
alors certes c'est pas une grande dessinatrice, mais ca suffit pour servir son propos, un peu comme Marion Montaigne.
par contre, son nouveau sur l'astrologie, c'est quel angle ? pro astrologie ou plutôt critique ?
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Juub Je ne peux pas être malhonnête sur mon avis, je pense réellement que ce que j'ai lu de Liv Stromquist n'était pas bien mis en page et que j'ai dû arrêter la lecture à cause de ça. Je trouve la police illisible, les textes trop gros, les pages trop denses, et je pense que la traduction a laissé des incohérences. Les personnages sans expression m'ont un peu empêchée d'apprécier les moments comiques...
Je dis ça sans être forcément attachée au "classique" dans la BD et en ayant apprécié beaucoup d'auteurs venus du monde des fanzine. D'ailleurs souvent leur style s'affine avec le temps.
Après, je pourrais lire d'autres choses d'elle, notamment ce qu'elle a fait depuis, et c'est là qu'on pourrait remettre mon avis en question, parce qu'elle a sûrement évolué depuis "l'origine du monde".
 
24 Février 2012
4 178
10 993
5 664
Je suis hyper étonnée : j'ai adoré chacune des bd de Liv Strömquist que j'ai lues, j'ai toujours été très rapidement happée dedans. J'aime beaucoup ce style graphique que je trouve super dynamique, j'adore ses thèmes, ce qu'elle en dit... et je suis donc sincèrement surprise de découvrir qu'elle ne fait pas l'unanimité !
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
J'ai lu Les sentiments du Prince Charles et j'y ai appris pas mal de choses. Notamment sur la vie de vieux mecs célèbres comme Einstein, Marx et Picasso qui ont maltraité ou exploité des femmes, parfois se sont attachés les services de femmes jeunes pour prendre soin d'eux gratuitement à la fin de leur vie. L'analyse du marché matrimonial hérité du 19ème siècle est super intéressante aussi. J'ai déjà offert cette BD trois fois et à chaque fois j'ai eu des bons retours (ok, ma BS ne m'a jamais dit ce qu'elle en avait pensé, mais elle est plutôt catho tradi, donc pas forcément le public le plus réceptif).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes