Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
La noyade sèche est une fake news
La noyade sèche est une fake news
Pour moi, la noyade sèche, c'était un truc du genre ton enfant a joué dans l'eau sans qu'il y ait d'alerte particulière et en fait il a quand même suffisamment d'eau dans les poumons pour en mourir quelques heures/jours plus tard. Surveiller un enfant qui a bu la tasse, ça me paraît plus logique, comme on surveille un enfant qui est tombé violemment par exemple.Le titre est un peu trompeur quand même.
Il y a pas de risque que l'enfant meure 72h plus tard sans signe annonciateur mais faut quand même le surveiller les heures qui suivent la (ou les) tasses bues.
C'est même pas "quelques heures" en vrai, ou en tout cas, certainement pas sans symptômes. Un enfant (ou un adulte) qui a inhalé assez d'eau pour se noyer, ça se voit tout de suite, et impossible de ne pas le surveiller, c'est clair qu'il y a un problème. Un enfant qui boit la tasse, tousse un peu, puis repart jouer en criant et sautant joyeusement, c'est OK. Un enfant qui a vraiment inhalé une quantité dangereuse d'eau, il galère à respirer justement, donc il ne va pas courir, pas crier non plus, tousser un max...Le titre est un peu trompeur quand même.
Il y a pas de risque que l'enfant meure 72h plus tard sans signe annonciateur mais faut quand même le surveiller les heures qui suivent la (ou les) tasses bues.
C'est justement ce médecin qu'on peut voir dans la vidéoC'est même pas "quelques heures" en vrai, ou en tout cas, certainement pas sans symptômes. Un enfant (ou un adulte) qui a inhalé assez d'eau pour se noyer, ça se voit tout de suite, et impossible de ne pas le surveiller, c'est clair qu'il y a un problème. Un enfant qui boit la tasse, tousse un peu, puis repart jouer en criant et sautant joyeusement, c'est OK. Un enfant qui a vraiment inhalé une quantité dangereuse d'eau, il galère à respirer justement, donc il ne va pas courir, pas crier non plus, tousser un max...
@Bloem parlait d'antibiotiques à cause du risque d'infection pulmonaire (pneumopathie d'inhalation, de son petit nom) qui suit : il va y avoir dans les poumons quelque chose qui n'est pas censé s'y trouver, probablement sale (imaginez tout ce qu'il y a dans la mer), et qui va s'infecter et créer une infection pulmonaire bactérienne.
Sinon, les arnaques médicales en ce qui concerne les enfants, c'est terrible, vraiment c'est un fléau. J'en profite pour glisser un autre thread Twitter de ce médecin urgentiste pédiatrique, qui démonte le mensonge du syndrome de Kiss On peut citer aussi les colliers d'ambre pour "aider lorsque bébé fait ses dents", les antivax ()...
Et son bouquin est top ! Tu le connais ? Il m'aide vachement personnellement@Manon Portanier
Yes j'ai vu que c'était le même, c'est pour ça que j'ai pensé à son thread sur le Kiss syndrome !
J'aime beaucoup son compte Twitter, il fait beaucoup de threads de vulgarisation médicale comme ça, je le recommande à tous les parents