Commentaires sur Jennifer Aniston a une réponse pour la « jeune génération » « offensée » par Friends

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 923
6 114
Elle me fait rire sans déconner, faudrait lui dire qu'on peut faire de l'autodérison et de l'humour sans être oppressif envers une communauté. :lunette:

Mais c'est bien, plus le monde avance et évolue, plus on se rend compte que nos anciennes idoles sont des... gens pas respectueux des autres. :lunette:
 
Dernière édition :
6 Février 2016
17
191
2 179
27
"La beauté de la comédie, c’est de s’amuser de nous-même, de se moquer de la vie", cette phrase me fait réagir.
Je la trouve fausse dans ce cas. L'humour sexiste et grossophobe, c'est s'amuser des autres. Et ça, c'est pas ok.

Longtemps j'ai détesté Friends sans vraiment comprendre pourquoi (et en me faisant juger par tout le monde au passage). En revoyant récemment, j'ai compris. Plus jeune, je ressemblais beaucoup à Monica. Celle du fat suit. Celle qui se fait rejeter par Chandler parce qu'elle est grosse. Celle qui est la copine de la belle mince... etc, etc.
Il faut que les acteurs, scénaristes et réalisateurs puissent entendre qu'on n'aime plus l'art qui se moque des autres. Car ils ne se moquent jamais d'eux-mêmes, mais bien des autres.
Ils ont eu un immense succès avec Friends, certains ont fait de grandes carrières et je suis contente pour eux. J'ai aimé des séries plus que discutables (Gossip Girl, ou autre) et c'était un autre temps. Mais un peu d'humilité face aux souffrances des autres, ce serait bien. Ce n'est pas anodin de grandir avec ces séries et je pense que certains ne se rendent pas compte de l'influence que peuvent avoir certains mots, certains scénarii sur des jeunes.

EDIT orthographe et phrases qui n'ont aucun sens.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 923
6 114
@Midnight Rain Sauf que je parle d'un ensemble de personnes, mais pas grave, j'ai modifié en "Gens pas respectueux des autres". :lunette:

Mais, ça change pas le fait que rire des autres en ne faisant pas attention que ça puisse blesser c'est pas une histoire de "point de vue", mais un comportement de merde. Quand tu sort au calme "Oh il faut s'amuser de la vie" au lieu de remettre en question des trucs problématiques, je trouve que c'est du foutage de gueule.
 
4 Mars 2014
122
1 076
4 794
@RainyMood C'est plus respectueux des autres comme ça en effet :lunette: merci.

C'est vrai qu'en lisant le message de ma VDD je me suis souvenue d'à quel point la grossophobie était présente dans cette série, de manière redondante et avec des blagues assez nulles et blessantes. Je me souviens que quand j'était enfant je regardais cette série avec ma mère, qui est grosse, et que des fois je trouvais que c'était pas sympa pour les grosses ce qui était dit et je la regardais en coin voir si elle avait l'air blessé :erf: .

Après je n'ai pas vraiment l'impression que l'on puisse totalement faire attention de ne pas blesser quand on fait de l'humour, les gens ont tous des sensibilités différentes et on se retrouve vite à prendre beaucoup de sensibilités différentes en compte, c'est complexe quand même. Bien sûr on va pouvoir me répondre avec des exemples de blagues 100% safes qui ne font de mal à personne mais je pense que par exemple faire tout un spectacle ou toute une série drôle mais sans jamais avoir un humour qui peut potentiellement blesser une catégorie de personne c'est compliqué... (mais si vous avez des propositions à me faire je suis preneuse ! ) Et il y a aussi des blagues trash/potentiellement offensantes qui peuvent être très drôles et dont il serait un peu dommage de se passer à mon goût.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 923
6 114
@Midnight Rain C'était de l'ironie, non parce que je suis désolée, mais j'ai pas envie d'être respectueuse envers des gens qui sortent ce genre de propos.

Après, oui personne n'est parfait, ça arrive de dire des trucs blessants, limites, etc... Le tout, c'est de faire preuve d'humilité, de s'excuser, de se remettre en question. De remettre certaines choses en questions.

Et si tu veux, notre chère Jennifer, en disant "Oh ça va faut rire de tout", y a aucune remise en question de sa part. Du moins, de ce qu'on en ressent en lisant l'article.
 
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
D'un côté Friends représente bien l'époque, la grossophobie et il y a évidemment le manque de diversité.
Je suis mitigée sur le couple de lesbienne, car d'un côté elles ont tenu jusqu'à la fin de la série et un équilibre s'est établi avec Ross. Je pense aussi que c'était cassé pas mal de clichés de voir un mec finir par se mettre d'accord avec son ex en couple avec une autre femme
D'un autre côté, Ross a été très agaçant. Son manque de confiance parce que son ex s'est mise en couple avec une femme, mais aussi ses craintes pour son enfant de vivre avec deux femmes. Ses préjugés sur un baby sitter homme. Et il était victime de pas mal de blagues.
Et finalement, Ross a quand même réussi à surmonter ses préjugés. Et dans la vraie vie, des mecs comme lui c'est très courant même de nos jours.

Avec Friends, je passais d'un extrême à un autre: soit j'allais pleurer de rire durant tout un épisode soit je passais à côté de l'humour.

Je pense que j'aime bien cette série mais en réalité je ne sais pas trop quoi en penser.
 
M

Membre supprimé 355521

Guest
@Griffith
Je suis bien d'accord, le personnage de Ross est vraiment INSUPPORTABLE!
Et j'ai été surprise de me rendre compte que la VF le rend moins chiant que la véritable voix de l'acteur.

Il est constamment en train de se plaindre, de chouiner, de se dévaloriser, de chouiner, de râler sur les femmes qui ne veulent pas de lui, de chouiner... J'ai dit qu'il chouinait? :lunette:

Je déteste son personnage, et je déteste que Rachel sabote sa carrière à Paris pour ce crétin fini, à la fin de la série. :facepalm:
Elle avait l'opportunité de sa vie, mais non, elle n'y va pas, au nom de ce gros lourdeau de Ross qui veut absolument la garder près de lui. Pffff, j'étais affreusement déçue.
_____________________________________

Cependant, je pense qu'il faudrait peut-être arrêter de critiquer des séries avec la vision de maintenant alors qu'elles ont... 30 ans!
Ok, y'a des choses grossophobes, et tout ce qu'on veut qui finit en phobe.
MAIS :
à l'époque c'était une vision très nouvelle et très bienveillante.
On montre quand même :

*Une femme qui refuse de se marier, et s'émancipe de l'argent de son père pour finir par gagner sa vie elle-même et plutôt bien d'ailleurs.

*Un couple de lesbienne s'occuper d'un enfant, en accord avec le père du dit enfant, sans que ça ne tourne au drame.

*Le père de Chandler qui fait une transition et "devient une femme" (oui, je sais, ce ne sont pas les bons termes, mais vous avez compris de quoi je parle je pense!)
Alors ok, c'est mal montré, on le mégenre et il est sujet aux rires du public, mais c'était il y a plus de 20 ans! Et le personnage de Chandler fait la paix avec et finit par accepter sa transition, donc c'est positif, pour l'époque.

*Une femme qui vit sa vie de manière complètement marginale mais qui se libère totalement du regard des autres. Et d'ailleurs on comprends quand même plein de fois que Phoebe a un vécu traumatique assez dark, dans son enfance/adolescence.

*Rachel qui tombe enceinte, garde le bébé, mais ne se remet pas avec le père et fait une bonne partie de la série SEULE en assumant boulot + rôle de maman.

*Monica qui galère pour avoir un bébé et qui fini par devoir adopter parce qu'elle ne peut pas en avoir naturellement.

Un groupe d'amis Homme/Femme qui tient la route, où un seul couple se forme au final.

Enfin je sais pas, mais on peut pas dégommer toute la série parce que MAINTENANT c'est pas assez bienveillant avec tous le monde.
CETTE SERIE A 30 ANS bordel.
Il faut prendre ça en compte! Evidemment que si elle était actuelle, ça n'irait pas, mais c'est pas le cas, elle a été diffusée entre 94 et 2004. :dunno:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Absol-626 snas compter Phoebe qui fait la mère porteuse pour son frère.

J'étais déjà à l'époque assez saoulée par certaines choses dans la série. Au hasard : Ross et la grossophobie. Il y en avait d'autres que je n'avais pas absolument pas perçue, comme le fait que tout le monde à NewYork est blanc.
Mais il ne faut pas perdre de vue que dans le paysage de l'époque, c'était une série progressiste, qui a ouvert un certain nombre de conversations.
Le couple lesbien qui élève très bien un enfant sans que ça ne soit jamais une question, c'était PAS courant du tout
 
1 Décembre 2019
79
263
714
@Absol-626 Je suis d'accord avec la majorité de ton post ! :)

Juste pour nuancer :

- A propos de la marginalité de Phoebe : certes, mais elle finit quand même la série en se mariant, d'ailleurs il me semble que dans la/les dernières saisons, c'est quand même montré comme négatif qu'elle ne soit toujours pas en couple stable

- Et il n'y a pas qu'un seul couple qui se forme dans la bande mais bien deux. D'ailleurs, ils ont aussi créé une brève histoire entre Rachel et Joey à un moment...

Et pour Rachel qui s'émancipe, j'ai toujours trouvé ça assez irréaliste. Déjà si on met de côté le fait qu'un salaire de serveuse ne permet probablement pas de se payer un Loft à New York, je trouve ça assez improbable qu'elle réussisse à décrocher de super jobs dans la mode si facilement ! Certes elle commence comme vendeuse, mais si la vie était si facile ça se saurait je pense...

Enfin je sais que le réalisme de la série n'était pas le sujet de ton post de toute manière, c'était juste pour rebondir là dessus :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes