Alors c'est vrai que la péridurale est beaucoup moins fréquente ici qu'en france, pour autant c'est pas aussi "cliché" partout non plus...
J'ai accouché l'an dernier à Berlin et ca a été une merveille, tellement moins traumatisant que mes copines ayant accouché en France à la même période!!
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait une grande variété d'aide à la douleur avant d'arriver à la péridurale (qui est dans tous les cas limitée dans la quantité, donc plutôt que de la donner d'entrée, j'ai eu la chance de l'avoir jusqu'à la poussée, qui s'est faite rapidement et quasi sans douleur!).
J'avais une énorme chambre pour moi + partenaire seulement, une sage-femme (apprentie) rien que pour moi, qui me massait le bas du dos pendant les contractions; j'ai pu prendre un bain, ensuite eu les gouttes d'antidouleur en intraveineuse, et une fois que j'avais atteint la dose max, et testé toutes les méthodes (sauf gaz hilarant, maintenant que j'y pense), j'ai demandé la péri car j'en pouvais plus. Un docteur est venu me la poser dans la demi-heure. C'était vraiment un superbe accouchement bien qu'il ait duré quasi 14h, et j'étais heureuse qu'on ne me propose pas à l'arrivée "ok, vous voulez un odliprane ou la péri?" (conversation véridique à Paris pour une amie à moi, qui est restée 2 jrs à la clinique avant d'accoucher...!)
En tout cas je suis choquée de la manière dont la personne a été traitée pour son 1er accouchement , c'était vraiment pas professionnel du tout et j'espère qu'elle va mieux. Mais je voulais juste apporter un autre témoignage car là celui-ci c'est vraiment extrême (et j'ai pas que mon témoignage, mais plus de 20 personnes autour de moi qui ont aussi accouché dans d'excellentes conditions, malgré des présentation en siège ou un travail à rallonge..)
Et pour ce qui est du congé parental, évidemment que le père y a droit et pas qu'un peu! Il y a 14 mois à partager entre les parents, perso on a fait chacun 7 mois à la maison et c'est tellement précieux, et important tant pour le bébé que pour le parent! Et surtout pour la mise en place des habitudes, et éviter que la charge mentale de toute la logistique bébé finisse (comme d'hab) sur la mère. Et j'ai pu continuer à allaiter matin et soir jusqu'à ses 11 mois.
Ce congé peut être partagé comme on veut, 12 mois/2 mois (mais c dommage), 6 mois/8 mois, 5 mois/9 mois, .... Les kitas prennent généralement à partir de 1 an, mais c'est possible avant. À l'Ouest/Sud, beaucoup plus conservateur, c'est peut-être différent, mais dans bcp d'endroit c'est possible, surtout à l'Est.
Bref je trouve que globalement le début de maternité se fait bcp plus sereinement ici que les 2.5 mois en france ou faut retourner au charbon alors qu'on s'est à peine remis de l#acouchement et que le bebe ne dort clairement pas encore longtemps la nuit.. La grossesse et l'accouchement sont globalement bcp moins médicalisé qu'en france (ca permet de se rendre compte aussi qu'en france on est vraiment obsédé avec ca, et qu'en fait, ca peut très bien se passer sans tout ca), mais heureusement c'est quand même possible d'avoir la péri (et tant pis si on passe pour des francaises qui veulent pas souffrir, ca c'est leur problème
, on a pas inventé la péri pour du beurre non plus!!)