@artycho Alors là comme ça je dirais simplement que même 2000 ou 5000€, ça peut sembler pas si mal comme petite épargne pour démarrer dans la vie. Tout dépend de tes standards
mais je pense que certaines personnes mettent de côté pour payer par exemple le permis ou la 1ère voiture de leur enfant, du coup 5000€ ça y correspond à peu près.
Même si c'est pas énorme c'est déjà mieux que rien, c'est sûr. Pour certains parents je pense aussi que c'est une question de fierté de réussir à mettre un peu de côté pour leur enfant, après ça se fait à hauteur de leurs moyens (ou de ce qu'ils veulent mettre, le but n'est pas forcément de recueillir une somme énorme). C'est aussi pour le principe.
Moi je t'avoue que je suis de cette team, mes parents m'ont offert le permis (mais pas la 1ère voiture parce que le besoin est venu bien plus tard en fait), du coup c'est normal pour moi d'offrir la pareille à mon enfant, voire même plus si je peux (mais en essayant de ne pas le gâter pour autant, je ne voudrais pas qu'il soit ingrat
).
Avec le recul je trouve que les années lycée + fac étaient vraiment de belles années ; il y avait certes les études mais aussi l'insouciance de la jeunesse, les premières "vraies" relations amoureuses, la découverte du sexe, les premières vraies fêtes, les voyages entre amis (un peu fauchés et mal organisés, mais si poétiques
), pas encore de grosses contraintes financières, de vrai taff etc... Du coup j'aimerais que mon enfant en profite le plus possible sans s'emmerder avec des boulots d'été douteux où on l'exploite. Sauf bien sûr s'il souhaite se faire un peu de blé supplémentaire ou une petite expérience pro dans un domaine assez sympa (comme moi, j'ai donné des cours particuliers et ça me convenait comme boulot étudiant). Mais je ne voudrais pas que ça soit une contrainte pour lui dans un premier temps.
Et pour reprendre l'exemple du permis, avoir le permis c'est quelque chose qu'il vaut mieux faire le plus tôt possible pour le jour où ça servira vraiment, parce que j'ai vu pas mal de gens galérer à trouver le temps ou la motivation pour le passer une fois adultes.