Commentaires sur Pourquoi Lizzo et sa marque Yitty s’attirent la colère des personnes trans derrière la griffe Urbody

29 Août 2019
432
4 005
794
41
C'est un pur pb de commerce et de concurrence.
Ils utilisent l'argument de l'inclusion et de la représentation uniquement pour faire un bad buzz à leur concurrent. C'est de la publicité. C'est courant qu'une marque achète des produit en secret d'une autre marque pour s'en inspirer puis pour proposer un produit similaire c'est comme ça dans absolument tous les marchés.
Le fait que la gamme soit adressée à des personnes trans n'a pour moi rien à voir.
Que l'article parle de concurrence, de marketing, de plagiat c'est une chose mais j'ai l'impression de lire que c'est une honte pour l'entreprise de sortir des vêtements adressés à un public trans sans que ses dirigeants ou employés soient trans eux même, je ne trouve pas que ce soit le problème ici.
 

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
128
1 538
3 004
@blobette Hello ! C’est peut-être une pratique courante dans le business mais si j’étais une petite marque développée par et pour des personnes concernées par mon handicap (je rapporte le sujet à mon profil), et qu’une plus grosse brand non concernée avait copié ma gamme sans me mentionner ni même me répondre, j’aurais fait pareil que le gars et je les aurais aussi ficha direct et sans aucun scrupule. Ça reste des produits qui sont vraiment connus et utilisés uniquement par des milieux qui ont sûrement beaucoup lutté pour développer leur marque, en plus de lutter de manière générale par ailleurs, ça me semble compliqué de dissocier ce type de produits des milieux militants comme ça, pour la thune. C’est de bonne guerre.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
En plus on a une super marque française qui fait déjà ça

Autant que des grosses marques comme Undiz et H&M s'y mettent, c'est pratique pour les ados qui peuvent pas s'acheter de binder car parents transphobes. Après des marques qui crée un truc que pour ça alors que ça existe déjà bon.

Le soucis également c'est que les marques de concernés ont aussi beaucoup réfléchi au développement de leur produit et leur effet secondaire (porter un binder durant + de 8h, tous les jours et sans pauses, ça peut entraîner des côtes fêlées and co, donc les produits sont pensés pour et surtout sont donnés avec les recommandations). Et ils ont développé des gammes pour le sport, etc. Je doute que des plus grosses marques aient réfléchi à tout cela et donnent les bonnes recommandations
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 709
2 982
644
bonjour @blobette, et merci pour vos questionnements :fleur:

Seulement, j'ai juste rapporté factuellement ce que reproche Zackary Trucker : qu'aucune personne trans ne semblait présente au sein des équipes de Yitty ( c'est moi qui rajoute le "semblait", car je ne vois pas comment Zackary Trucker pourrait savoir qui est trans et qui ne l'est pas, en un coup d'œil face à des personnes inconnues, dans un contexte aussi professionnel)
Puis j'ai juste rapporté le communiqué officiel de Urbody, qui met surtout en avant leur volonté de partager leur expertise et de collaborer.

Donc oui, l'article parle de concurrence, de marketing, et de similarités de designs.
Je ne vois pas où j'induirais, en tant que journaliste, que ce serait "une honte de sortir des vêtements adressés à un public trans sans que ses dirigeants ou employés soient trans eux même", car je ne trouve pas que ce soit le problème ici non plus, en fait.
Je ne travaille pas chez Yitty, je ne sais pas si l'entreprise compte des employé.es trans. Si ça se trouve, leur équipe de design, d'informatique ou même de ménage en compte par exemple. Mais ce n'est pas le sujet, à mon humble avis.
Mon article relaie simplement les faits : ce que reproche Zackary Trucker et Urbody, c'est que leur expertise pour le design de lingerie gender-affirming semble avoir été copiée, alors que des propositions de collaborations ont été faites et refaites.

Le seul endroit où je donne mon avis personnel dans cet article, c'est en conclusion et au conditionnel : "il y a fort à parier qu’elle saura réparer les torts qu’aurait causés sa marque" :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes