Je suis sûr.e que notre Ariana favorite est une personne très gentille au fond. Je ne la connais pas, je ne vais pas dire qu'elle est malhonnête ou quoi que ce soit, et je suis sûre que c'est très dur pour elle d'être constamment scrutée. Cette pression à rester parfaite, l'examen constant et minutieux de son corps par un public très large... Je sais bien que c'est ce qui va avec la célébrité, mais je comprends que ça lui pèse. Et c'est la raison pour laquelle, personnellement, jamais je ne pourrais être une célébrité. Vivons heureux.ses, vivons caché.e.s.
Ceci étant dit, de ce que j'ai vu des critiques sur le physique d'Ariana Grande, il y a deux choses qui sont à nuancer. La première, c'est que les gens parlent des chirurgies esthétiques qu'elle aurait faites. C'est clair que son visage a pas mal changé, et effectivement ça pose question. Je pense que quand on est considéré comme une icône de la beauté, comme l'est Ariana, on a une responsabilité d'être ouvert sur le fait d'avoir fait de la chirurgie. Il y a des millions de jeunes filles qui ont une image d'elles-mêmes détruite par un standard de beauté impossible à atteindre et répandu au travers de ces célébrités. Sans avoir à parler de chaque procédure qu'elle a fait (je pense que ce niveau de détail serait contreproductif et inciterait au contraire les jeunes à faire de la chirurgie donc non), je trouve important que si on lui pose la question, elle soit ouverte à ça.
La deuxième chose, c'est le racebaiting. Ariana grande est blanche. Et au fil des années elle a essayé le plus possible de paraître métisse, allant jusqu'à utiliser des références de la culture afro américaine dans ses clips (seven rings), ou à foncer sa peau. Aujourd'hui, avec la rage de la K-pop, elle essaie d'adopter des traits ethniques d'Asie de l'est. Bref, apparemment quand on a les moyens on peut changer d'ethnicité comme de chemise. Je rappelle à titre indicatif que les personnes non blanches ne peuvent pas juste effacer leur couleur de peau, que leurs traits sont considérés comme indésirables sur eux mais sexy sur les personnes blanches, et que loin d'être un accessoire, leur ethnicité fait qu'ils subissent une oppression systémique.
Je sais que je prêche des converti.e.s, mais c'est grave, surtout quand il s'agit de célébrités de cette envergure. J'y vois un moyen très cynique de se faire de l'argent sans penser aux concerné.e.s. Encore une fois je ne juge pas son caractère mais au niveau des actions, il y a à redire et ce n'est aucunement du bodyshaming.