Je commente rarement les articles, mais là je reconnais que j'ai franchement rit amèrement.
En terme de vocabulaire, ça fait un drôle d'effet de lire "réfractaire" à cette réforme...
Définition du Larousse
- 1. Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre
- 2. Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes
"Opposant" , je vois plutôt bien ce que ça implique en terme d'image sociale, en terme de conséquence sur nos journées de travail... Mais réfractaire... Indocile et incapable de comprendre? Vraiment nous sommes incapable de comprendre qu'on veut nous faire passée une vie de merde jusqu'à la fin de nos capacités physique? Comme si les personnes du milieu culturel, et toutes autres qui sont contre cette réforme des retraites n'était que des ados relous qui font que rien que contredire le gouvernement pour le plaisir et par esprit de contradiction. L'ado con et relou par principe contre les adultes qui eux savent forcément mieux que tout le monde, qui fait encore un caprice.
Ah ouai quand même.
Bon ça c'est pour le choix du vocabulaire utilisé dans l'article, je ne suis pas d'accord avec l'autrice ni sur le lexique ni sur cette réforme, visiblement. Je me ferais une raison.
Pour ce qui est du contenu, bon ben pas de surprise, notre chère ministre de la culture est aussi condescendante et infantilisante que l'ensemble du gouvernement.
Je suis vraiment ravie qu'elle se batte pour les emplois qui sont extrêmement précaires dans le monde du spectacle, pour que nous ayons un niveau de vie décent! Vraiment je sens que ma "retraite" après une carrière avec le statut d'intermittente du spectacle, va être royale!
L'année blanche pour les intermittent.e.s pour survivre à la période du Covid, ok.
Mais le plan de relance a très peu concerné le secteur du spectacle vivant et encore moins la pérennisation d'embauche dans les petites structures, qui font vivre les territoires.
7% d'augmentation du budget du ministère, oui et?
Est-ce vraiment suffisant pour compenser l'augmentation des prix?
Du carburant pour le transports des œuvres, de l'électricité pour la consommation des institutions nationales ...
L'opére de Rouen a fermé cet hiver pendant 6 semaines et annulés des spectacles à cause de leur facture énergétique. Beaucoup d'autres salles envisagent de diminuer leur programmation pendant l'hiver à cause de ces même coups. Les plus petites compagnies galèrent avec les frais de transport, qui finissent par être payé les artistes et technicien.nes eux-même pour ne pas trop impacter le coup des représentations. Oui on en est là.
Pour revoir les salaires des personnes dont les revenus dépendent de ce ministère (que ça soit dans les musées, les opéras et théâtre nationaux ou toutes les compagnies qui peuvent créer et se payer grâce aux subventions qui elles baissent tous les ans)?
Une ministre de plus qui est choquée, piquée dans son égo qu'on lui dise que ça pourrait être encore mieux... c'est toujours aussi navrant.
Donc 7% d'augmentation du budget qui vont servir à quoi, à qui? pour les projets monumentaux, et les petits fours? oui ça fait suer!