Je ne pense pas que construire plus de prisons soit une solution
@PetitePaille .
Je pencherai plutôt pour donner plus de moyen à la justice pour accélérer certains processus qui prennent un temps assez hallucinant pour le moment. Les maisons d'arrêt sont celles qui semblent avoir le plus de surpopulation: Des personnes en attente de jugement, est-ce que réduire le temps entre l'entrée en maison d'arrêt et le jugement pourrait aider? Et les condamnés à des peines courtes, est-ce qu'il faut forcément passer par la case prison (parfois oui), ou est-ce qu'il n'y a pas des solutions plus pertinentes type TIG, assignation à domicile, bracelet électronique etc (parfois non).
Mais ça rentre dans un projet global: pourquoi a-t-on des prisons? Est-ce qu'on veut que les personnes qui passent par la case prison en sorte avec plus ou moins de chances de se réinsérer dans la société? Est-ce qu'on est prêt à investir de l'argent dans la justice et les prisons en faisant le pari qu'un détenu bien accompagné est un investissement pour la suite parce qu'il sera capable de s'intégrer à la société et d'en devenir un membre actif/productif/blabla ou est-ce qu'on fait des pseudos économies en lui faisant vivre des situations merdiques en prison, en limitant ses chances de réinsertion et en le voyant donc faire des allers retours en détention tout au long de sa vie. Je pense que sur le long terme, la première option revient moins cher que la seconde.
Et avant même la prison, est-ce qu'au lieu de mettre des flics dans la rue pour une vision très répressive des choses, on pourrait pas essayer d'aller vers un meilleur accompagnement psycho-social? Donner des moyens aux éducateurs de rue, aux éducs spé, à l'école, aux MJC, aux centres sociaux? Parce que d'ailleurs, combien de personnes dans ces prisons surpeuplées qui relèvent plus du domaine de la santé et nécessiterait plus un suivi psychologique ou psychiatrique que carcéral?
Bref, la situation des prisons en France est scandaleuse et ne vas pas aller en s'améliorant. Et la majorité des personnes en prison ne sont pas des sous-personnes, des sous-citoyens. De la même façon que parfois, une suite de malchance peut mener des personnes "très bien" ou "très moyennes" (dans le sens des personnes comme vous et moi) à devenir SDF parce que la vie et les décisions font que, la majorité des personnes en prison ne sont pas si éloignées de vous et moi.
Alors oui, il y a des personnes qui doivent passer par la case prison parce qu'elles sont un danger pour les autres et qu'il est important de les extraire de la société pour nous protéger. Mais pour une part non négligeable des personnes en prison, il y avait des choses à faire bien en amont et il y a d'autres moyens de punir et donner les moyens de réinsérer.
En bref, les prisons sont surpeuplées, arrêtons de mettre les gens en prison.
(Et pas la peine de venir me dire que la place des violeurs est en prison, oui, je suis bien d'accord, mais si les violeurs allaient en prison, ça se saurait.
On sait très bien que ce ne sont pas eux qui les remplissent nos prisons. Ni les violeurs, ni les mecs qui tapent leurs femmes, ni les CSP+ et politiciens qui détournent de l'argent.
Donc en vrai, y a qui en prison? Et est-ce que ces personnes, les deux, quatre ou huit ans qu'elles passeront en prison les aidera vraiment à se réinsérer en sortant, à être apte à vivre dans notre société et à ne pas retourner en prison?