Est-ce qu'on parle d'une semaine de 4 jours à 35h ? Ou d'une semaine de 4 jours à 28h ?
Parce que c'est pas exactement la même chose, et l'article ne le détaille pas.
Est-ce qu'on diminue le temps de travail pour un même salaire ? Est-ce qu'on augmente le temps travaillé par journée ?
Après avoir été regarder dans les liens, c'est bien une conservation du temps de travail, voire une augmentation du temps de travail pour les personnes à 80% qui vont pouvoir repasser à 100% avec des journées de 8h30 ou 9h.
Je sais que pour certain.es, c'est une chouette avancée, une plus grande liberté dans la gestion de son emploi du temps. Personnellement, ça m'angoisse. Déjà, parce que mes journées de 7h30 me laissent bien fumée, et puis parce que je vois ça comme une manière de nous amener encore vers le travailler plus pour gagner plus, et parce que ça passe complètement à côté du but premier de la semaine de 4 jours, qui est de diminuer le temps de travail pour diminuer la production individuelle, limiter l'impact écologique, augmenter l'embauche, sortir de la course à la sacro-sainte croissance.
Ensuite, parce que je vois arriver gros comme une maison les abus. Vous êtes malades ? bah on déplace vos jours de congés, hein, et puis vous revenez bosser sur votre week end ! Les grèves ? Les impératifs familiaux, médicaux ? Hop là, sur le week end ! Comme le télétravail a amélioré les conditions de travail de beaucoup, et j'en fais partie, mais a aussi diminué l'impact des grèves, gommé les limites vie privée-vie sociale (tellement plus facile de rester 1/2h de plus le soir, ou de regarder ses mails hors de nos heures de travail....) et augmenté le "si t'es trop malade pour venir en présentiel, est-ce que tu l'es pour faire du télétravail ?", et on se retrouve à taffer avec de la fièvre.
J'aimerais bien que le capitalisme néo-libéral arrête de s'approprier les idées de gauche pour les défoncer, et nous laisse améliorer la société, un peu.