Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Sarah Bernhardt, l’actrice qui inventa la célébrité moderne
Sarah Bernhardt, l’actrice qui inventa la célébrité moderne
Pour moi c'est le côté international & la dimension "influenceuse" dont parlent l'article qui la mettent en avance sur son temps. Aujourd'hui, bien des actrices (de cinéma) ont une renommée internationale, et font de la pub. Mais j'imagine qu'à l'époque c'était du jamais vu.C'est la première fois que je vois l'expression "célébrité moderne" et je suis très déçu de voir que l'article ne prends pas la peine d'expliquer l'expression. J'ai essayé de faire une recherche mais ça me sort cet article dans les premiers résultats et les autres propositions n'ont aucune pertinence. Quand on invente une expression que personne n'utilise, la moindre des choses c'est de l'expliquer.
Sachant que Sarah Bernhardt a vécu fin 19ème siècle et qu'on est au 21ème siècle, est-ce que ça veut dire qu'on ne s'est jamais renouvelé pour qu'on considère que notre modernité englobe le 19ème siècle ? Est-ce que l'article essaye de nous dire que depuis Sarah Bernhardt, aucune autre femme n'a fait bouger les choses ou n'est pas sorti du lot ?