Il faut vraiment que l'on revoit notre mode de consommation. Il faut que l'on réfléchisse à la société que nous voulons pour nos descendants. Acheter, posséder, pour exister ? Au détriment de qui ? Je vois sur des forums des conseils du genre "prends 3 paires de godasses, tu renverras celles qui te conviennent pas c'est gratuit" Gratuit ? mais non, justement pas. Cela nous coûte très cher. Mon père était journalier agricole dans un pays du sud (vous savez ce qu'est un journalier ? c'est quelqu'un qui va de propriétés en propriétés pour trouver du boulot) ma mère? femme de ménage. Elle m'a appris la couture, mon père à planter des patates. Je ne dis pas qu'il faille revenir à ce mode de vie, pas du tout. Mais des fois je me dis, étions nous moins heureuses ? Pas d'injonction consuméristes, car pas de tv. Juste une radio en longues ondes pour les nouvelles du pays. Et puis le soir, tout le monde sortait sa chaise sur le perron pour taper la discute avec les voisins. Et nous courions après les chats. Comprenez mon propos: notre mode de vie fait crever des gens à l'autre bout de la planète. Ce mode de vie n'a pas d'avenir.