Quand j'étais au collège, j'allais me cacher dans les couloirs pendant les récrés. Ou alors j'allais au CDI. La dame du CDI n'a d'ailleurs jamais compris pourquoi j'y allais toujours pendant les récrés, et si jamais ce charmant prof de maths (qui avait le même nom qu'un célèbre auteur de Fables) passait par là, il me hurlait dessus en me disant que je n'avais rien à faire là pendant les récréations et que ma place était dans la cour. Alors j'allais me cacher ailleurs. Vous imaginez pas tout ce qu'on peut trouver comme endroit...
Moi aussi j'étais harcelée devant mes profs. Devant les surveillants. Un jour, je suis arrivée avec 30 minutes de retard, en larmes, escortée par une pionne. Elle a dit au prof qu'il y avait un problème. Il a dit "oui oui". À l'heure actuelle, il n'a toujours rien fait pour m'aider.
Il n'y a qu'une seule prof qui m'a dit aidée. Et elle était seule contre l'équipe pédagogique.
Ma prof principale avait consenti à un entretien entre un de mes harceleurs et moi. En lui disant "mais c'est pas bien ce que tu fais enfin". En partant elle a dit bien fort "Bon aller, j'ai autre chose à faire que m'occuper de ces conneries".
La même prof qui avait consenti à un entretien avec ma mère, après 15 demandes de ma mère. Cette prof m'avait dit "oui mais tu sais il faut te défendre aussi ! Regarde mon fils, il a été harcelé, il lui a fait une prise de judo et c'était terminé !". En sortant, j'étais derrière hein, je l'entends dire à ma mère "Il a jamais fait de judo mon fils mais j'espère que là elle a compris". EL FAMOSO "Apprends à te défendre".
Bah vous voyez, la semaine dernière, j'ai fait une journée de théâtre forum pour la journée des directeurs de l'animation. L'un des thèmes d'impro qui est revenu deux fois, c'est le harcèlement entre élèves. Le théâtre forum, c'est jouer une scène initiale qui doit obligatoirement finir en drame, pour faire réagir les gens, et leur demander comment améliorer la situation. Au premier rang, on avait une Mireille de 50 balais, qui avait réponse à tout, qui était chiante et ouvertement présomptueuse.
J'ai joué une animatrice abominable... Mais en fait j'ai juste repris ce qu'on m'a toujours dit.
"Bah quoi on va pas encore appeler ta mère ?! Tu peux pas te défendre tout seul ? T'arriveras jamais à rien dans ta vie si tu te défends pas !".
Ça a fait réagir. Mireille a dit que j'étais "une méchante animatrice". Je lui ai répondu que c'était du vécu.
On a rejoué la scène, j'ai fait une autre animatrice, et des gens ont relevé que j'avais dit à la harceleuse "j'ai vu ce que tu lui fais".
Réaction "Elle voit mais elle dit rien, c'est pire !".
Pire, mais la réalité c'est ça.
Mireille a dit que j'étais "trop dans l'affect, on ne défend pas un enfant comme ça, il y a des enfants qui aiment jouer les victimes, et puis on est sûr de rien, il ne faut pas croire les enfants".... Je l'aurais tapée.
Des gens ont réagi oui, mieux que Mireille, mais aucun d'entre eux n'est venu prendre mon rôle pour montrer comment agir efficacement.
Ce banc de l'amitié, c'est une énième connerie du gouvernement, on dirait Le Manège Enchanté "On va mettre un banc et ça ira mieux youpiiiiii".
Même en primaire, ça peut mal tourner. Même à la maternelle.
Ça va devenir le banc des trous du cul, le banc des sans-amis, le banc des cas sociaux, le banc des boloss ; et le remède sera pire que le mal.
Mais encore une fois, au lieu de proposer quelque chose du genre, une formation sur le harcèlement, comment gérer les situations de harcèlement, comment intervenir en tant qu'adulte... On met un putain de banc.
Emmanuelle Piquet, psychologue, (et j'ai l'impression que c'est la seule qui bouge concernant le harcelement) a dénoncé ce banc il y a plusieurs semaines comme étant une idée abominable qui pouvait empirer les choses.
Mais je crois que c'est comme les flyers sur le harcelement de rue. Le gouvernement vit dans une bulle, à l'extérieur de la société, où ils se disent "ooooh ben avec un petit papier et un banc, tout va s'arranger ! Ils vont voir que c'est pas bien, et ils vont s'arrêter ! On a enfin pris des mesures efficaces, soyons fiers de nous ! Aller, tous au Fouquet's !". Je ne sais pas dans quel monde, mais pas dans la réalité...