Mon conseil ça serait, si c'est possible de mettre le ventilo à l'extérieur (ou au moins devant la fenêtre), tourné vers l'intérieur pour rafraichir la pièce réellement dès que c'est possible. Ça déporte le bruit, ça évite d'avoir le souffle sur le corps (dépend de l'emplacement de votre lit et de la fenêtre évidemment) tout en faisant entrer de l'air frais. S'il fait encore plus chaud dehors qu'à l'intérieur quand je me couche, ventilateur à l'intérieur mais dirigé vers le bas du corps.
Pour la taie d'oreiller, la soie, c'est top, ça reste frais contrairement au coton qui va vite se réchauffer (accessoirement c'est bon pour la peau et pour les cheveux car ça réduit les frottements et ça n'assèche pas)
Sinon il y a des tapis rafraichissants pour les animaux (peut-être qu'il existe officiellement des versions taille humaine), c'est relativement efficace également.
En fait, j'ai l'impression que peu importe la partie du corps qu'on refroidit, tant qu'on en refroidit une, ça va mieux (tout ça pour dire qu'on n'est pas obligé de viser le visage)