Je trouve ce témoignage très puissant et très bien écrit ! Ambre trouve les mots justes pour décrire certaines ambivalences de la maternité.
Par contre je suis assez choquée par le comportement de son conjoint qu'elle semble décrire comme banal. Déjà il n'a pas l'air très soutenant pendant la grossesse alors que c'était clairement un projet commun. Ensuite il arrive à 18h pour l'accouchement alors qu'elle était à l'hôpital à 13h... Mais qu'à t'il fait pendant 5h??? Mais c'est surtout ce qu'elle décrit après qui m'a réellement choquée. Par exemple :
quand il a recommencé à travailler, il a estimé, c’est classique, qu’il avait un travail contrairement à moi…
Je ne sais pas si c'est "classique" mais je ne trouve pas ça normal DU TOUT de penser que sa compagne qui est seule à la maison à gérer l'être le plus fragile et important de leur existence (un nouveau né) ne fout rien... Et je ne comprends pas du tout pourquoi une femme qui vient d'accoucher (et qui en plus a subit une grossesse compliquée et un accouchement difficile avec déchirure) doit en plus gérer des rdv médicaux et aller faire des courses !!!! Autant la grossesse et l'accouchement, même avec la meilleure volonté du monde le 2e parent ne peut pas en porter autant la charge que la maman qui accouche. Autant justement après l'accouchement c'est le moment où le 2e parent peut se "rattraper" en prenant une large part de la charge mentale (notamment les courses c'est pas compliqué quand même).
Je trouve ça important de ne pas banaliser ce genre d'attitude qui clairement ne sont pas normale et je n'ai pas eu l'impression à la lecture du témoignage que Ambre se rende compte que ce qu'elle a vécu n'était pas vraiment normal... J'espère que depuis elle a pu dialoguer avec son conjoint.