Commentaires sur C’est quoi, un bébé lotus ?

30 Janvier 2009
5 113
18 727
6 144
34
Lille
C'est complètement con comme pratique car s'il y avait encore un quelconque échange de fluide entre le placenta et le bébé quand il est mis en salaison, ça déshydraterait le bébé (parce que le sel pompe l'eau du placenta, c'est le principe de la salaison des charcuterie et morue, et qu'il y a un truc qui s'appelle l'osmose. Toute solution hyper concentrée mise en contact d'une autre hypoconcentrée par un interface, voit soit son eau partir pour diluer la solution hyper concentrée, soit ses électrolytes partir pour recharger la solution hypoconcentrée.)
Là en l'occurence c'est le placenta salé qui serait hyper concentré de sel et qui pomperait l'eau du bébé pour retrouver une concentration à l'équilibre avec celle du bébé.

Ce qui passe dans les bébés lotus c'est l'âme du bébé car le placenta est le premier chakra. A priori l'âme passe assez lentement et il faut espérer qu'elle soit complètement passée avant que le placenta soit complètement sec! Moi je trouve que la nature est vraiment mal faite s'il faut 6 jours à une âme pour parcourir quelques dizaines de centimètres.

Donc attendre quelques minutes, oui, là il y a encore du liquide qui passe vu que le placenta est encore relié à la mère. Par contre après la délivrance et les quelques spasmes possibles, il n'y aura plus aucun échange, le placenta n'est pas équipé d'un coeur pour envoyer du sang au bébé par lui-même.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 113
18 727
6 144
34
Lille
Sans vouloir être irrespectueuse, est-ce que c'est une vraie info? Tu parles de charcuterie et de morue avant, je n'arrive pas à savoir :ninja:
Alors la partie salaison et osmose, oui je suis sérieuse, c'est littéralement ça qui est fait au placenta pour le conserver, comme de la morue salée.

Pour le chakra, ben la c'est de la croyance pure. C'est ce qui était expliqué sur le site de Quantikmama. Là on est dans l'ésotérique, la croyance, il n'y a rien qui est vérifiable et pour y voir un quelconque intérêt il faut croire dur comme fer aux chakras, aux énergies, à la réincarnation.
Donc oui c'est aussi une vraie info, mais tout comme je peux te dire que si tu ne fais pas baptiser ton bébé et qu'il meurt avant, il n'ira jamais au paradis et passera son éternité dans les limbes.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 168
223 503
6 354
Alors concernant le don de sang de cordon, il n'y pas tant de maternité que ça qui le pratique !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
donc ça dépend énormément de là où vous habitez, donc beaucoup de maternité c'est relatif :lunette: A Paris oui c'est sûr :lunette:
Et qui dit don de sang, dit pas de clampage tardif, il faut qu'on puisse récupérer une bonne dose de sang dans le cordon et c'est loin d'être simple d'atteindre le volume nécessaire
 
30 Novembre 2014
3 168
223 503
6 354
@HeavyMetalAngel j'avais pas fait attention à la date :happy:
Je sais que c'est dépendant de l'agence de biomedecine et de l'EFS, parce que c'est eux qui vont s'occuper du sang récolté, donc tant mieux en effet si ça augmente !
Mais en général si votre maternité peut le faire, c'est assez rare de passer à côté de l'info, c'est souvent pas mal placardé un peu partout dans la maternité etc etc ..
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Ocytocine.
Et du coup ce n'est pas possible de le faire et le mettre dans une glacière (je ne sais pas si le terme employé est le bon) ? Quitte à ce que ce soit transporté dans un autre hôpital (hélico SMUR ou don d'organes par exemple) ?

Pour ce qui est des "bébés lotus", je ne connaissais pas cette pratique avant le témoignage d'Anaïs sur son AAD, publié ici. Je suis juste interpellé par cette phrase "laisser le placenta relié au bébé pendant des jours peut être sanitairement dangereux." Je veux bien qu'on ouvre les chakras de son bébé, mais c'est quand même problématique de le laisser courir des risques sanitaires....
Et comme l'a si bien dit @Gringo ,il n'y a plus d'échanges physiques (sang, hydratation, etc.).
 
21 Juillet 2017
152
1 586
1 704
42
Il faut avoir le coeur bien accroché pour "s'occuper" du placenta, déjà le reste de cordon ombilical de ma fille au niveau du nombril, je détestais faire les soins de nettoyage dessus et quand c'est tombé, c'était une délivrance!

J'ai l'impression que c'est une pratique passablement farfelue qui pourrait décrédibiliser des pratiques tout à fait légitime et bénéfique comme le clampage tardif du cordon ombilical.

Moi j'imaginais qu'un bébé lotus, c'était un bébé assis en tailleur dans le ventre de la maman. :rire:
 
28 Février 2018
288
3 877
1 714
Je n'arrête pas de lire qu'il s'agit d'une pratique venue de terres lointaines exotiques pleines de sagesse ancestrale, mais les seules références scientifiques sur le sujet parlent de l'Australie dans les années 80 :hesite: du coup je me demande si c'est vraiment pratiqué dans l'Hindouisme et en Asie et en Afrique (ces petits continents homogènes) ou si c'est encore un truc New Age qui essaie de se donner de la crédibilité sur le dos d'autres cultures.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes