Spécialiste du monde russe, elle se fait remarquer en 1978 en annonçant « la fin de l’URSS » dans son livre L’Empire éclaté.
Alors pour le coup il serait bien de ne pas s'arrêter au titre de son livre (Madz est certes pas le seul média à le faire...) puisque qu'elle avait "prédit" la fin de l'URSS ...à cause de la natalité des républiques soviétiques musulmanes d'Asie Centrale

(oui l'obsession des musulmans chez elle ça date pas des émeutes de 2005, d'ailleurs je ne comprends pas bien le terme "positions conservatrices" pour qualifier ses propos sur les émeutes, vous avez le droit de dire que c'est des positions racistes hein).
En vrai l'URSS s'est pas du tout effondrée pour cette raison, c'est plutôt les républiques soviétiques de l'ouest (pays baltes notamment) qui sont considérées comme ayant eu un rôle non négligeable dans la chute de l'URSS.
Et elle a toujours été une groupie de Poutine, qu'importe les viols de masse, la torture et autres horreurs la seconde guerre de Tchétchénie, qu'importe les bombardements visant à dessein les hôpitaux en Syrie. Elle a été déboussolé par l'invasion de l'Ukraine 2022 mais ça l'empêchait pas de dérouler le narratif du Kremlin "pour la paix", bref.