Commentaires sur J’ai vu ma pote mettre une fessée à son fils, je suis censée faire quoi ?

10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
Je n'ai pas lu l'article, mais une information qui est peu connue, c'est que suite à une naissance et jusqu'aux deux ans de l'enfant (ou maladie d'un enfant/d'un parent, une séparation et quelques autres critères), les familles qui perçoivent des allocations de la CAF peuvent avoir des heures de TISF ou d'aide-ménagère au domicile, avec un reste à charge en fonction du quotient familial, qui reste assez accessible.

Pouvoir avoir du soutien quelques heures pour déléguer certaines tâches ça peut vraiment permettre de souffler, donc il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la CAF dans ces situations :jv: (Plus d'informations ici, chaque département a quelques spécificités donc vérifiez chez vous).
 
2 Octobre 2020
507
2 522
854
40
@Mema carrément délation ?
J'espère que vous n'avez absolument rien à vous reprocher ou que personne fasse de la délation à la police...


Je comprends la mère choquée par contre je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas essayé d'aider son amie qui n'arrivait plus à gérer son fils avant la fessée (acte désespérée d'une mère a bout et on ne sait pas si c'est la 1ere fois, si c'est genre tape sur les doigts ou la grosse claque qui laisse une trace sur les fesses...)
Je ne suis pas pour du tout, par contre j'essaie de comprendre comment cette mère en arrive à cela si elle est si "performante". Et ça veut dire quoi "elle est old school"? Par rapport aux années 50,aux années 90...?
Bref j'ai de la peine pour cette mère qui doit s'en vouloir de son acte car en lisant la question j'ai plutôt l'impression que c'est la 1ere fois et qu'à force de la prendre pour une super maman elle a craqué... :/
 
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Je trouve les conseils très censés et pas moralisateurs. Pour moi il y a deux cas de figure très différents :
- la mère a craqué, elle est à bout, mais elle sait bien qu'une fessée c'est grave et ça ne devrait pas arriver. Le jugement est stérile dans ce cas-là, c'est mieux de lui proposer de l'aide !
- la mère pense fermement que la fessée fait partie des outils éducatifs à la disposition des parents. J'avais un ex comme ça, il me disait qu'il avait reçu des fessées plus jeune, "ça ne l'avait pas traumatisé", et "c'est normal que ça parte de temps en temps". Là c'est chaud. S'éloigner émotionnellement mais surveiller la situation (est-ce seulement possible?) pourrait être une piste.
 
5 Décembre 2014
1 648
22 390
5 664
30
@Marre des
Je précise juste parce que j'en ai marre de voir ce mot utilisé de façon incorrecte et galvaudée : la définition de "délation", c'est "dénonciation inspirée par des motifs méprisables". Donc, dénoncer une mauvaise action qui doit être punie, parce qu'on veut que justice soit faite ou pour sauver quelqu'un, ce n'est pas de la délation. Je le dis parce que c'est très utilisé par l'extrême-droite et les masculinistes, comme s'ils étaient assimilables par exemple aux Juifs de 39-45, et je trouve ça insupportable cette généralisation de ce mot dès qu'il y a dénonciation de quelque chose.
 
2 Octobre 2020
507
2 522
854
40
@Alpha alors je vais dénoncer mes voisins qui fument du shit.
(précision non mais si j'appelle la police ça serait une dénonciation ou une délation ?)
Je connais des gens dans un logement social qui mentent à la caf, si j'envoie un courrier, délation ou dénonciation ? (sachant que j'ai un contrôle caf quasi tous les ans alors que je n'ai rien à me reprocher, que j'ai toujours tout fait en temps et en heure...)

Perso je répondais au commentaire qui disait de suite dénonciation mais dans ce contexte (cad on ne sait pas) c'est purement et simplement de la délation

Et peut être que ton commentaire peut servir à certains mais je n'ai nullement besoin d'une leçon et surtout si j'utilise ce mot ce n'est aucunement parce que je suis d'extrême droite ou autres... (ce n'est pas ce que tu dis mais presque car ça devient le mot interdit...)
Il y a toujours un contexte et ce n'est pas parce que certaines personnes aussi méprisables soient elles les utilisent à tort et à travers qu'ils faut interdire ce mot.

C'est comme en Allemagne (et d'autres pays) les runes interdites car assimilés nazi-_-
J'utilise les runes, dois je avoir honte ? Non. Pareil pour les mots.
Il y a beaucoup de mots galvaudés et qui perdent de leurs essences mais dans mon commentaire non.
J'en ai marre par exemple d'entendre partout "pervers narcissique"... C'est qqc de tellement mais tellement galvaudé que ça n'a plus de sens.
Même le "désolé" a perdu tout son sens.
Bref, merci mais non merci :)
 
5 Décembre 2014
1 648
22 390
5 664
30
@Marre des
Ben justement, ça dépend du contexte. Si tu dénonces tes voisins parce que l'odeur de shit te gêne et qu'ils s'en foutent quand tu leur dis, ce n'est pas de la délation. Si tu dénonces tes voisins qui fraudent à la Caf juste parce que tu es jalouse d'être contrôlée et pas eux, alors que ça ne change rien pour toi, c'est de la délation. C'est pas compliqué, c'est dans la définition : "motifs méprisables". À partir de là, tu devrais pouvoir déterminer ce qui est de la délation et ce qui n'en est pas.

Par ailleurs : dans le contexte de ce témoignage, ça me semble évident que la personne à qui tu répondais faisait du trollage. Par contre, dénoncer des parents maltraitants, par exemple, ce n'est pas de la délation, c'est une obligation légale pour certaines professions.

Je ne comprends pas bien la suite de ton message : où ai-je dit qu'il fallait interdire le mot délation, s'il te plaît ? Pour moi non, ton utilisation ici n'est pas la bonne, et je me réserve le droit de réagir quand je le souhaite sur un forum public, même si on n'est pas d'accord.
 
9 Février 2022
16
64
164
44
@Mema carrément délation ?
J'espère que vous n'avez absolument rien à vous reprocher ou que personne fasse de la délation à la police...


Je comprends la mère choquée par contre je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas essayé d'aider son amie qui n'arrivait plus à gérer son fils avant la fessée (acte désespérée d'une mère a bout et on ne sait pas si c'est la 1ere fois, si c'est genre tape sur les doigts ou la grosse claque qui laisse une trace sur les fesses...)
Je ne suis pas pour du tout, par contre j'essaie de comprendre comment cette mère en arrive à cela si elle est si "performante". Et ça veut dire quoi "elle est old school"? Par rapport aux années 50,aux années 90...?
Bref j'ai de la peine pour cette mère qui doit s'en vouloir de son acte car en lisant la question j'ai plutôt l'impression que c'est la 1ere fois et qu'à force de la prendre pour une super maman elle a craqué... :/
Non je blaguais d'ailleurs c'était ASE que j'avais tapé mais j'ai pas pas relu mon correcteur
 
21 Décembre 2022
121
633
154
@Légitime Immature Je ne comprend pas le message de la même manière. Quand elle dis que le gamin est surexcité, qu'elle l'a menacé plusieurs fois puis lui a collé une fessé, je n'interprètes pas cela comme 'elle est clairement dépassé, elle a craqué, elle avait besoin d'aide', mais plutôt comme : ce fonctionnement est son choix éducatif. Impression renforcée par la précision du côté old school en introduction.
Et ce n'est pas acceptable.
Après, nous n'y étions pas, alors, peut-être que je me trompe. Et dans ce cas, bien sûr que tu as raison et que c'est de l'aide dont elle a besoin.
Après, invoquer les schémas familiaux, les cultures, je ne le considèrerais pas comme un justificatif pour quelqu'un qui bat sa femme, alors encore moins un enfant.

Et pour tes considérations sur la société actuelle, à la fois je suis plutôt d'accord avec toi, et à la fois je me dis que c'est aussi de notre responsabilité à tous. Je le vois avec des réactions sur par exemple la tolérance aux enfants dans les transports en communs par exemple. Ou le fait d'aider ses voisins. Mais clairement le gouvernement actuel n'aide pas. Mais alors pas du tout.

P.S. Par contre, tu avais écris en spoiler, veux-tu que je te réponde de la même manière? Dans ce cas, j'éditerais
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 289
56 599
6 414
Je me sens parfois très fort en décalage :ninja:
Mon fils a 4 ans et je ne lui ai JAMAIS donné une fessée, ni une tape ni rien. Et pourtant, je ne pense pas que je serais choquée de voir une amie donner une fessée à son enfant. Bon ça dépend : si c'est une fessée pour faire mal, ou si ça arrive souvent, oui je serai mal à l'aise. Mais si c'est une fessée dans un moment de grand énervement/stress, et sans volonté de faire mal, je crois que ça ne m'émeuvrait pas tant que ça.
Je trouve ça inutile et contre-productif, mais je ne le ressens pas comme une violence.
Et puis je suis consciente que j'ai un enfant assez facile donc bon, c'est facile aussi pour moi de ne pas donner de fessée

Du coup, j'étais sincèrement surprise que sur Reddit, l'avis unanime soit de ghoster la personne.
Je pense que si ça m'arrivait, j'attendrai de voir si l'amie en reparle; Et j'essayerai d'évaluer si c'est le signe d'une détresse chez elle. Y a des enfants qui sont BEAUCOUP plus "exigeants" que le mien (j'ai une amie dont le fils a fait une période d'opposition carbinée à 3 ans... c'était vraiment très très chaud), donc si une amie était poussée à bout par son enfant (ou juste parce qu'elle vit mal la parentalité), j'essaierai de voir si je peux l'aider. Ca me viendrai pas à l'idée de couper les ponts.
Si c'est une amie, c'est qu'on partage des valeurs communes, comme l'empathie et le respect de l'autre. Si je la vois donner une fessée, c'est que qlq chose la pousse à bout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes