Commentaires sur Sofia Coppola défend l'écart d'âge dans Lost in Translation (et on craint le pire avec Priscilla)

3 Avril 2019
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J'avoue que je ne comprends pas trop les reproches faits à Sofia Coppola malgré la différence d'âge dans "Lost in Translation" je trouvais le film poétique et non pas romantique. La relation entre les deux protagonistes reste platonique.
De plus, je ne suis pas sûre que la relation entre Elvis et Priscillia Presley sera tant romantisée que ça car elle est dérivée de l'autobiographie de cette dernière. Quant au fait que le film soit esthétique, tous les films de Sofia Coppola le sont que ce soit "Virgin Suicides" ou encore "Marie-Antoinette", cela n'enlève rien au fait que ces deux films n'ont pas des sujets légers. D'ailleurs un film grave dans son sujet n'a pas à être moche.
 
30 Août 2014
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Tout pareil.
D'autant plus que les formulations sont étranges. On laisse entendre que Sofia Coppola est une habituée des films glamourisant la pédocriminalité.
En prenant l'exemple de Lost in Translation où la femme n'est pas mineure et le personnage est probablement plus âgé que ne l'était l'actrice.
Et pour le coup je trouve que c'est l'un des rares films où la différence d'âge entre les personnages ne m'a pas choquée. Ca n'est pas "glamourisé", c'est platonique, aucun personnage ne profite de l'autre ou n'a un ascendant sur l'autre...
 
6 Juillet 2023
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Haha encore une polémique gratuite made in Wokistan. Help quoi. Dans 'Lost in translation', point de pédocriminalité puisque Scarlett avait bien plus que la majorité sexuelle. Et dans le prochain, Priscillia, il s'agit d'une biographie donc bon... Coppola n'allait pas changer l'âge de Priscillia quand même?! Franchement Madmoizelle, ça me déçoit pas mal ce genre d'analyse culturelle complètement subjective, beaucoup trop woke. C'était pas comme ça à vos débuts il me semble ! (Voix de vieille de passés 30 ans)
 
  • Big up !
Réactions : Capuc et Oldie
24 Octobre 2018
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Lost in Translation m’avait pas mal mise mal à l’aise. Je l’avais vu à 19 ans et tout le monde me le vendait comme un chef d’œuvre. Personnellement, je l’ai trouvé assez malaisant à cause de cette différence d’âge.

Elle reconnaît être intéressée par les relations entre les hommes âgés et femmes bien plus jeune. Ça faut l’interroger. Car quand on fait des films, on aide parfois à normaliser des choses pas top. Ça vaut pas que pour elle mais pour tous les réals.

Pour mon master, je me suis penchée sur le female gaze et bah Sofia Coppola c’est un bon exemple qu’on peut être une femme mais pas forcément être féministe dans son cinéma. Quand on étudie de plus près la construction narrative et les plans, ça a les mêmes biais que les mecs vis blancs qui font des films.

Je trouve ses films beaux mais je trouve ça dommage qu’il n’y a pas plus de perspective féministe. Peut-être que c’est ce que l’article veut dire à propos de Priscilla. On peut faire une biographie et avoir un regard artistique, faire passer un message au public. Surtout après le film de Baz Luhrmann, ça pourrait être intéressant d’avoir un film plus dérangeant. On verra quand le film sortira!
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
J’avais aussi été ultra mal à l’aise devant Lost in Translation. Je l’avais vu jeune adulte avec ma petite cousine qui était au collège car je pensais l’emmener voir un film d’art et d’essai pour sa culture et franchement, j’étais hyper stressée pendant le film parce que je trouvais la relation douteuse et je me disais ouh là mais dans quoi je l’ai embarquée. Non seulement l’écart d’âge mais l’autre trope hollywoodien qu’on retrouve c’est la meuf super belle avec le gars franchement pas très beau et assez quelconque niveau personnalité mais oh là là elle sent quand même une connexion folle car être un mec banal suffit pour être irrésistible alors que les femmes doivent vraiment être des fantasmes sur pattes! En général c’est le scénario d’un film créé par un mec au physique quelconque en mode fan fiction (par exemple au hasard le film Long Shot avec Charlize Theron belle, désirée, populaire et dont le personage a une carrière ouf, mais tombe amoureuse de Seth Rogen le gars banal pas très beau qui fait zéro efforts et n’est même pas hyper interessant), donc un peu surprenant dans un film de femme. Lost in Translation s’ouvre quand même sur un plan de l’héroïne en culotte ce qui rend la relation avec ce gars vieux d’autant plus étrange.
Après, j’ai déjà entendu Kristen Dunst parler de Coppola comme d’une collaboration qui l’a protégée de la toxicité de Hollywood car elle lui a offert très jeune une expérience hyper safe et bienveillante, notamment autour du regard sur son corps, ce qui lui a permis d’avoir des attentes et exigences élevées et de les imposer par la suite, contrairement à beaucoup de jeunes actrices. Donc même si dans mes souvenirs (et j’ai jamais revu le film depuis sa sortie donc c’est ptete erroné) Lost in Translation est possiblement problématique et en tout cas gênant, je pense que Sofia Coppola ne l’est absolument pas et peut même être un atout pour les femmes qu’elle dirige.
 
24 Octobre 2018
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Ça c’est sur! C’est vrai qu’elle a toujours fait en sorte que ses actrices se sentent bien et soient protégées sur le plateau de tournage d’après leurs interviews. Elle en soi n’est pas problématique. J’ai l’impression qu’il y a, comme pour toutes, du sexisme intériorisé comme notamment sur les relations avec les hommes et la façon de montrer les corps féminin. Ça c’est le patriarchat et c’est pas sa faute à elle.

Je me demande parfois si quand t’as beaucoup de privilège et donc en fait t’as pas vraiment besoin du féminisme- c’est-à-dire que comme elle a pas eu de souci pour commencer sa carrière vu sa famille, elle s’est peut-être jamais posé la question de ce qui peut rendre les choses plus difficiles pour les autres et ne pas remettre certaines choses en question. C’est une vraie interrogation mais j’ai jamais rencontré une personne comme ça pour lui poser la question :rire: Mais ça on peut le dire de tous les nepo baby hommes aussi. C’est pas propre à Sofia Coppola.
 

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