Je trouve qu'il y a un monde entre "faire des amis profonds" et "sourire ou dire bonjour à quelqu'un qu'on a déjà croisé." Je classe plus le second dans la catégorie "politesse".
Après je crois que ça dépend pas mal des villes ; dans certaines grandes villes (type Paris) tout le monde est ultra-pressé, se snobe et/ou se juge, personne ne se dit bonjour (oskour, je suis plus polie que 99% des commerçants parisiens
...).
Il y a d'autres endroits où tout le monde se dit bonjour (à minima).
Je pense que si j'étais la personne qui connaissait la témoignante, la croisait dans la rue, si je vois qu'elle me voit et qu'elle regarde ailleurs ou passe sur le trottoir d'en face ou m'évite, ça me blesserait un peu ... (alors bien sûr personne n'a l'obligation de sociabiliser avec personne, mais de là à snober??). Je pense aussi que le témoignage exagère volontairement là-dessus pour faire un côté comique '^^.
(Bon après un échange random avec un inconnu peut faire ma journée - une petite mamie qui me demande son chemin ou de l'aide dans la rue, un sourire complice échangé avec une personne inconnue parce qu'on a vu le même truc qui nous a fait rire, une discussion passionnante avec le voisin dans le train, ...)