Commentaires sur Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
63
304
64
@Mary-Sue il s'agit d'une action médiatique avec l'Unicef, une association qui vient en aide aux enfants uniquement ! Donc Leïla Bekhti parle d'eux puisqu'elle se fait porte-parole de l'Unicef. Elle s'est déjà exprimée auparavant en étant plus englobante, disant : « Encore combien de vies sacrifiées, combien d’enfants victimes, sans que tous les dirigeants exigent un cessez-le-feu ? (…) Pourquoi banaliser les morts quand il s’agit des Palestiniens ? » (c'est dans l'article). Elle semble particulièrement sensible au sort des enfants gazaouis, mais loin d'être insensible à celui du reste de la population.

Les enfants sont vulnérables en temps normal, donc ça rajoute forcément à l'indigne selon moi. Ils n'ont pas les mêmes droits que les adultes et dépendent de ceux-ci du fait d'une autonomie en développement, en plus d'être soumis à leur autorité. Ils sont aussi sensés avoir la vie devant eux, en tout cas d'avantage que des adultes. Et en général, l'usage de la force militaire, c'est un concept d'adulte.

En dehors de ces considérations plutôt personnelles, on parle d'un génocide. L'armée israélienne agit selon les propos de Netanyahou et éradique peu à peu la population de la bande de Gaza, sans faire de distinction, en effet.
La région est essentiellement jeune (plus de 40% de moins de 15 ans de mémoire), d'où le grand nombre de morts infantiles. Démographiquement, c'est inquiétant pour l'avenir des palestiniens si la plupart des enfants décèdent. Puis il y a ceux qui survivent avec de lourdes séquelles physiques et/ou orphelins.

Surtout, c'est oublier chez les survivants les traumatismes. Ces enfants seront un jour des adultes et se seront construits au moins en partie en vivant dans une zone de non droit, de désolation et de mort. Et quel que soit le sort de la bande de Gaza, pour eux, ça restera leur lieu de naissance/d'enfance. Je doute que tous trouvent la force de pardonner et que l'Occident sera pardonné pour son inaction. Donc oui, selon moi, les enfants de la bande de Gaza, c'est non seulement un sujet à part entière mais publier cet article de relai, c'est aussi participer à informer sur la réalité de ces crimes contre l'humanité.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 067
33 974
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mary-Sue
Je pense aussi que c'est dû au fait que la population est très jeune à Gaza et la moitié sont mineurs.
Après, quand il s'agit de guerre et souvent pour mettre en avant à quel point c'est horrible, les victimes femmes et enfants sont plus souvent "médiatisés" (si on peut dire ainsi). Il y a aussi me fait que beaucoup de monde est complètement insensible à ce qui se passe en Palestine, donc du coup les victimes mineurs sont souvent citées pour faire réagir les gens et surtout le fait que ce ne sont pas des victimes collatéral mais que l'armée israélienne les cible et les massacre.
Mais effectivement personne n'est épargné malheureusement mais je pense que ça se terminera comme pour les premières nations au Canada et en Amérique.
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
28 Avril 2015
2 590
19 093
4 654
@Mary-Sue

La mort des enfants est souvent plus mise en avant car elle est considérée comme plus choquante, l’enfant étant vu comme un être innocent, « pur ». Après on est bien d’accord que les adultes peuvent aussi être de totals innocents, mais émotionnellement les enfants ça touche toujours plus.
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
22 Mars 2021
129
1 813
504
29
@Mary-Sue Dans le cas de Gaza, souligner que les enfants sont les premières victimes des bombardements israéliens, ça permet aussi de lutter contre la propagande de l'état israélien qui voudrait qu'il n'y ait pas de civils à Gaza, juste des terroristes du Hamas. Montrer qu'en vrai, les victimes sont des enfants et même des bébés remet en cause ce discours d'une armée "morale" qui ne ferait que se défendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes