Commentaires sur Télétravail : vous pouvez déduire des frais de vos impôts (et les sommes ne sont pas négligeables)

30 Janvier 2009
5 117
18 748
6 144
34
Lille
Petite précision: c'est tous les métiers qui se font en partie ou en totalité à la maison qui sont concernés, pas juste le télétravail, dès lors que vous:
-n'avez pas de bureau à vous sur votre lieu de travail
-que vous ne pouvez pas aller à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sur votre lieu de travail pour y travailler

Deuxième précision: il est plus intéressant de passer aux frais réels dès lors que vous habitez à plus de 11 ou 13km de votre lieu de travail pour un salaire de 2000€. Les frais liés au barème kilométrique seront plus avantageux que les 10% de 2000€
 
Dernière édition :
6 Décembre 2021
1 569
14 651
1 154
Je ne comprends pas comment on déclare qu'on télétravaille. Y'a une case à cocher ?
 
17 Octobre 2020
1 429
17 467
1 354
33
@Birgul si c'est comme pour le reste des frais réels il y a une case où tu notes le montant et un espace de texte libre ou tu dois expliquer ton calcul.

Il faut donc que je reprenne mes notes et mon calcul avec :
- 160 j en présentiel km et frais de repas hors domicile
- X j de télétravail (nb de jours total - congés et rtt)
:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Birgul
30 Septembre 2021
1 790
10 802
1 144
34
Normalement, ça marche aussi, mais je ne sais pas ce qu'il en est depuis qu'on a la prime informatique de 150 euros annuel. En théorie, c'est censé couvrir ce genre de frais.
 
  • Big up !
Réactions : Anechka
30 Janvier 2009
5 117
18 748
6 144
34
Lille
@Birgul Tu ne déclares pas de télétravail, tu déclares des frais nécessaires à ton activité.

Je vais récapituler:
pour TOUS les salariés, le fisc considère de base que 10% du salaire sert à se rendre au travail et à acheter les choses spécifiques qui y sont liées qui ne seraient pas pris en charge par l'employeur (la gamelle du repas du midi, le mug pour le café, un tapis de souris plus confortable). Si on gagne 20 000€ on est donc imposé sur 18 000€.
Ces 10% c'est forfaitaire, c'est comme ça, c'est arbitraire.

Si jamais les frais pour travailler sont supérieurs à 10% il faut cocher la case "frais réels" (dans la rubriques Traitements et salaires il y a "indiquez vos frais réels" c'est la case 1AK)
Dans cette case il faut additionner tous les frais nécessaires à l'activité:
-les frais kilométriques calculé avec le barème kilométrique (uniquement un A/R par jour, l'administration considère que si vous rentrez chez vous pour votre pause c'est que vous le voulez bien) pour les jours travaillé et aussi pour les jours de formation où on vous envoie à perpet les mouettes
-les frais de repas (je ne sais plus les chiffres exacts mais c'est en gros 3€ pour une gamelle ramenée sur le lieu de travail ou 20€ si on va au resto (mais il faut garder la facture dans ce cas)) si et seulement si il n'y a pas de restauration collective prise en charge par l'employeur ou s'il n'y a pas de ticket restaurant.
-les frais d'aménagement de son lieu de travail qui sont nécessaires mais à vos frais (un tapis de souris, des chaussures de travail confortables, une tenue imposée mais non prise en charge, le mug pour le café...)
Et si vous devez travailler de chez vous (ça concerne les profs qui n'ont pas de bureau fermé à eux, une salle de classe n'étant pas un bureau, la salle des profs n'étant pas un bureau), il faut prendre en compte les frais nécessaires à l'aménagement d'un espace de travail chez soi:
-l'imprimante, le tapis de souris, le papier, l'encre, le mobilier etc
-l'ordinateur qui doit être déduit sur 3 ans. S'il n'est qu'à utilisation professionnelle vous pouvez en déduire l'entièreté de la somme sur 3 ans ( donc 1/3 par an); s'il vous sert aussi pour du personnel c'est 1/3 de la valeur qui est déduit sur 3 ans (donc 1/9 par an durant 3 ans). Par contre il faut pouvoir justifier qu'il n'est qu'à usage pro.
-les bouquins de formation continue pour vous maintenir à niveau dans votre domaine
-la cote part des frais de votre logement relative à votre bureau: votre bureau va faire 9m² environ (si vous voulez déclarer plus que 9m² il faut que ce soit justifié, que votre activité nécessite plus que ça). Sur un appartement de 90m², le bureau représente 10%. Donc on peut déduire 10% des intérêts du prêt immobilier (mais pas le prêt), du loyer, de l'eau, du gaz, de l'électricité, d'internet, de l'assurance habitation.
Et toute autre chose à laquelle je n'ai pas pensé dont vous avez besoin pour travailler.

Il faut additionner tout ça et mettre le résultat dans la case 1AK, garder toutes les factures. A la fin de sa déclaration d'impôt on peut demander à apporter des précisions sur texte libre et là vous pouvez préciser à quoi correspondent les frais réels et faire le détail. Ca peut vous servir si jamais vous avez un contrôle pour vous rappeler pourquoi vous avez déclaré ça comme ça.

@Anechka Oui les profs et instits y ont le droit, même avec la prime informatique; c'est juste que tu dois la déclarer dans tes revenus aussi si elle est non imposable mais que tes dépenses d'informatique sont supérieures à cette prime. Si elle est imposable tu ne te poses pas la question, tu déduis dans tous les cas.
Pour être dans les clous il faut une attestation du chef d'établissement qui atteste que vous n'avez pas de bureau privé fermé à disposition.
 
Dernière édition :
6 Décembre 2021
1 569
14 651
1 154
@Potimarron. @Gringo Merci ^^, C'est plus clair ! Pour le bureau, est-ce que c'est comme pour l'ordi ? J'ai une pièce dédiée mais elle est à la fois pour le perso et pour le pro.

Et pour les frais km, je suis en train, 50% sont pris en charge par mon employeur du coup, j'imagine que ça n'entre pas dans le cadre "frais réel" ?
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
30 Janvier 2009
5 117
18 748
6 144
34
Lille
@Birgul Non, l'ordi c'est spécifique, ça se déduit sur plusieurs années. Pour la pièce que tu utilises aussi en perso, si tu veux vraiment être réglo, tu peux estimer le temps que tu y passes en pro sur 24 heures et appliquer ce pourcentage au pourcentage de la surface. Ou sinon tu peux te dire que le fisc ne sauras jamais que tu l'utilises en perso.
Pour le train les 50% restants sont à comptabiliser.
 
28 Août 2020
247
1 745
504
@Gringo
Merci pour toutes ces précisions ! :fleur:
Juste, je suis curieuse, est ce que tu travailles aux impôts? Comment tu connais tous ces détails ? par exemple je suis surprise (mais très contente) pour l'info sur le prêt immo ; bref si tu as des sources je prends :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes