@Mayushi : alors je n'ai jamais parlé d'envoyer des juges en prison et encore moins pour des erreurs de jugement. Il y a énormément de boulot où si tu fais de la merde ça va avoir de l'impact sur ta carrière : prime en moins, moins d'avancement voire se faire virer... Et tout le monde trouve ça normal. Par contre pour certains postes hypers importants où des vies humaines sont en jeux là non. Même si la pauvre nana et ses enfants se font tuées, le juge en question n'aura rien et pourra allègrement continuer à refuser des ordonnances de protection encore et encore... Et qu'il y ait des victimes encore et encore.
A un moment il faut dire les choses telles qu'elles sont et dénoncer que le système est dysfonctionnel et déresponsabilise les individus. Ca ne veut pas dire tomber dans un excès inverse où personne n'a le droit à l'erreur. Il y a une grosse marge entre ce que tu décris et le fait de responsabiliser les gens, on peut trouver quelque chose de censé et nuancé.
Dans le cas dont il est question il y a un individu violent et armé, une victime avec un dossier plein de témoignages, une ordonnance de protection qui avait déjà été prononcée (donc légalement c'est possible) et un procès à venir en septembre... Renouveler l'ordonnance jusque là paraît vraiment la solution de bon sens. Et ça peut peut-être sauver des vies.